Joncoux, installé dans le centre de Rennes lors de sa création en 1919 est maintenant plus confortablement installé sur un site de 16 000 m2, dans les alentours de Rennes, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, où se trouvent le siège mais aussi une usine de production centrée sur les conduits de fumée, notamment adaptés pour les poêles à pellets et à bois.
Joncoux, aujourd’hui, ce sont deux usines en France avec plus de 170 collaborateurs et un bureau de recherche, plus de 25 000 m2 de site au total pour la vente de 1 895 000 produits par an. Avec des entreprises situées dans toute l’Europe, tel qu’en Italie, en Angleterre ou même en République tchèque, Joncoux, marque sous le groupe de Shering Compagny, a pour but de transmettre un maximum son savoir-faire.
Sur le site de Rennes, ce sont les tubes flexibles qui sont le plus produits, des bobines de 60 mètres produites par milliers par an, environ une vingtaine est produite par jour. Son site à Charleville-Mézières, lui, est plutôt centré vers la production de conduits doubles et triples parois.
Ces derniers temps, Joncoux recrute, et s’étend. Sera bientôt mise en place une chaîne de production pour la peinture des conduits. “C’est aussi passer par l’esthétique, la qualité. Avoir un conduit de la même couleur que le poêle est essentiel.” expliquait Gaël Kauffmann.
Aussi en développement, la marque Joncoux est en train de mettre en place et perfectionner son kit pour installateurs. Un kit qui permet aux installateurs et aux débutants de mettre eux même en place leurs conduits de fumée. Il est, en effet, composé de tout le matériel nécessaire à l’installation de chauffage central tel que des chaudières à gaz, au fioul ou encore biomasse, ou pour des appareils d’agrément tel que les poêles, insert à bois, granulé ou gaz pour le chauffage d’appoint. Joncoux prévoit le matériel pour des maisons individuelles (neuves ou en rénovation) pour les bâtiments collectifs et les bâtiments commerciaux et industriels.
Quand on parle de décarbonation, Gaël Kauffman directeur général de Joncoux reste honnête, à propos du nombre d’achat de conduits pour des chaudières à gaz, dont la vente a baissé de 30%. Cependant, la marque ne s’inquiète pas pour l’avenir. “On nous propose de tout remplacer par des PAC mais la filière sait que ce n’est pas possible, nous n’avons pas la capacité électrique en France de ne mettre que des PAC” justifie Gaël Kauffmann “un réel travail a été fait depuis 20 ans, l’émission de particules a baissé de 30%, il faut continuer comme ça, quitte à hybrider les systèmes”.
Utilisant l’inox pour faire ses conduits de cheminées, Joncoux mise aussi sur le recyclage, “c’est une matière qui peut se recycler à l’infini” assurait Philippe Tortelier, responsable d'atelier, chez Joncoux depuis 38 ans. Devant chaque chaîne de production, un bac pour garder les matières recyclables sera ensuite envoyé dans une usine de recyclage et transformé par le groupe en conduits et tubes d’aération.