Dans le cadre du plan de soutien de l’économie face à la crise du Covid-19, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé reconduire en mai les mesures de report des cotisations et contributions sociales décidées au mois de mars et avril, pour l’ensemble des entreprises qui en ont besoin.
Pour les échéances des 5 et 15 mai, les employeurs qui sont dans l’incapacité de payer leurs cotisations et contributions auront de nouveau la possibilité d'en reporter le paiement. Selon Bercy, cette possibilité concernera 220 000 employeurs de plus de 50 salariés et 1,5 million d’établissements de moins de 50 salariés en paiement mensuel.
Aucune demande préalable n’est nécessaire pour les entreprises de moins de 5 000 salariés.
Les prélèvements prévus les 5 mai et 20 mai seront de nouveau automatiquement reportés pour les 1 028 000 travailleurs indépendants mensualisés. L'échéance du 5 mai pour les 500 000 autres travailleurs indépendants s'acquittant trimestriellement de leurs cotisations est également reportée. Toutefois, les travailleurs indépendants qui le peuvent sont appelés à régler les cotisations dues par virement.
565 000 micro-entrepreneurs pourront également ajuster leur paiement du 31 mai.