L’ensemble du marché français de la régulation et de la GTB a réalisé un CA de 340,4 millions d’euros en 2019 en France, soit une hausse de 1,8 % par rapport à l’année 2018. Concernant la régulation, le marché est en stagnation sur un an, avec une légère hausse de 0,2 %. Dans le détail, le marché du chauffage individuel et collectif a augmenté de 1,5 % pour atteindre un CA de 128,2 M€, et le marché de la ventilation et climatisation a baissé de 2 %, représentant 70,2 M€ de CA sur 2019.
Transition progressive des robinets thermostatiques aux robinets à têtes électroniques
Concernant le chauffage à eau chaude, les robinets à têtes électroniques continuent leur très forte progression (+ 88 %), mais ils représentent encore une très faible proportion du marché par rapport aux robinets thermostatiques traditionnels, d’ailleurs également toujours en légère croissance (+ 4 %).
L'ACR remarque également que le marché des individualisations de frais de chauffage (IFC) reste très largement en deçà des attentes du secteur. " Malgré les évolutions réglementaires (nouveau décret IFC*) et les bonnes pratiques préconisées par les autorités en la matière (guide IFC ADEME*), la grande majorité des bâtiments ne sont pas équipés de systèmes d’IFC permettant à la fois de déterminer et de réguler la quantité de chaleur (ou de froid) consommée et donc d’apporter les économies d’énergies attendues. "
Autre remarque du syndicat, " si le Module Thermique d’Appartement (MTA) représente une innovation technologique importante pour remplacer les chaudières individuelles d’appartement mais le marché décroit (- 10 %) malgré son fort potentiel. "
Protocoles BACnet et KNX incontournables
Le marché de la ventilation / climatisation a vu la généralisation des protocoles de communication standardisés ouverts. En effet, les régulateurs communicants pour terminaux sont le standard du marché, et ceux qui embarquent des protocoles standardisés ouverts continuent leur progression (+ 5 %). Les protocoles BACnet et KNX sont désormais incontournables et LON ne se maintient plus que par le parc de gros bâtiments tertiaires, sujets aux opérations de maintenance et de rénovation.
Dynamique du marché de la GTB
En revanche, le marché de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) améliore encore son rythme de croissance en 2019 avec une hausse de 5 % qui représente désormais 79,2 millions d’euros.