Serait-ce une des conséquences de la parution du guide des bonnes pratiques de l'OPPBTP ? Selon une enquête menée par BTP Consultants vendredi 11 avril auprès de 4 000 chantiers sur lesquels ils interviennent partout en France, 9,1 % d'entre eux sont actuellement ouverts, contre 7,5 % le 4 avril.
La volonté de rouvrir immédiatement 1 chantier fermé sur 4
Autre évolution du secteur en une semaine, la volonté de rouvrir immédiatement les chantiers fermés est plus forte. Une réouverture immédiate est désirée pour plus d'un chantier fermé sur quatre, soit 25,9 % contre 17,5 % début avril. Et cette tendance se fait sentir dans toutes les régions de l'Hexagone.
Le double de chantiers ouverts dans le Sud-Est en une semaine
L'Ouest de la France reste la zone avec le moins de chantiers ouverts, seulement 5,2 %, mais toujours en hausse car ils étaient 4,1 % dans le Sud-Ouest et 4,3 % dans le Nord-Ouest. En Île-de-France, le nombre de chantiers ouverts est passé de 7,5 % à 8,8 % en une semaine, et de 7 à 9 % dans le Nord-Est. La plus grande progression a été observée dans le Sud-Est, comprenant l'Auvergne-Rhône-Alpes, passant de 4,9 % de chantiers ouverts le 4 avril à 9,1 % le 11 avril, soit près du double. Suivent ensuite le Nord, passant de 8,2 % à 12,3 % et le Sud, passant de 16,3 % de chantiers ouverts à 17,8 % en une semaine.
La volonté de rouvrir immédiatement les chantiers fermés plus forte en Auvergne-Rhône-Alpes
L'envie de rouvrir immédiatement les chantiers est également de plus en plus présente. Dans le Nord-Ouest de la France, alors que la volonté de réouverture immédiate était d'un chantier sur dix le 4 avril, elle est désormais passée à plus d'un chantier sur sept (15,1 %). Dans le Nord-Est, il est également souhaité de rouvrir immédiatement plus d'un chantier sur six (16,7 %), contre un sur huit début avril. Le nombre a évolué de 10,9 % à 17,5 % dans le Sud-Est, de 17,1 % à 23,3 % en Île-de-France, et de 23,3 % à 38,6 % dans le Nord. Encore une fois, c'est dans le Sud-Est que BTP Consultants a noté une forte tendance à la hausse en une semaine, passant d'un chantier fermé sur cinq avec la volonté de rouvrir immédiatement à plus d'un sur trois (36,7 %).