C'est une première dans les Outre-mer, la géothermie va être exploitée pour alimenter un réseau de distribution de froid en Martinique. Storengy, TLS Géothermics et Engie Solutions viennent de remporter l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Ademe et la collectivité territoriale de Martinique fin 2020. Ce projet permettra de réaliser un nouveau réseau de distribution de froid en développant les ressources naturelles et en verdissant le mix énergétique de l’Île.
Storengy et TLS Geothermics ont déposé un permis de recherches pour explorer le sous-sol et les potentialités de la géothermie. Les équipes de Storengy auront pour mission de piloter les études du sous-sol et l’exploration conjointement avec TLS Geothermics, ainsi que le permitting et les forages associés. Engie Solutions apporte au projet son expertise en réseau de chaleur et froid.
" Le doublet géothermique réalisé permettra de puiser et réinjecter les eaux géothermales pour pérenniser l’exploitation de la ressource et limiter les impacts sur l’environnement " explique-t-on chez Storengy. " L’énergie calorifique prélevée permettra d’alimenter un groupe frigorifique à absorption pour la production de froid, ou de répondre aux besoins de chaleur. "
Il faudra être encore un peu patient avant de jouir de la géothermie sur l'île. Les études viennent tout juste d'être lancées. À terme, le réseau de froid devrait permettre notamment de climatiser plusieurs bâtiments en agglomération de Fort de France.