Panasonic
Panasonic s'attaque à la rénovation du logement collectif avec une innovation, Aquarea Loop. Cette PAC sur boucle d'eau tempérée fonctionne au R290. Des unités décentralisées produisent la chaleur ou le rafraîchissement à partir d'une eau circulant autour de 25 °C. Découverte.

En remplacement de radiateurs, les PAC sur boucle d'eau tempérée Aquarea Loop sont destinées au logement collectif.

Unité extérieure et unités décentralisées

Le système fonctionne à partir d'une unité extérieure, en remplacement d'un générateur traditionnel haute température. Cette PAC basse température produit une eau à température constante, entre 20 et 30 °C. Une température idéale pour obtenir le meilleur coefficient de performance (COP) en toute saison, en chaud comme en froid.

Sur cette boucle d'eau tempérée, les unités Aquarea Loop viennent se raccorder dans chaque pièce. Fonctionnant au R290, ces unités équipées chacune d'un compresseur DC Inverter s'appuient sur cette boucle pour produire pièce par pièce du chauffage ou du rafraîchissement.

Radiateurs réversibles

Les unités Aquarea Loop ressemblent à des radiateurs modernes. Elles s'installent d'ailleurs sans difficulté en remplacement de radiateurs existants, sans qu'il soit nécessaire de remplacer le circuit existant. Extraplates (144 mm de profondeur), ces PAC air-eau décentralisées existent en trois longueurs : 775, 975 et 1 225 mm, pour une hauteur unique de 641 mm.

Réversibles, les PAC Aquarea Loop peuvent produire du chauffage ou du rafraîchissement. Chaque appareil étant autonome, la production de chaud et de froid peut être simultanée sur un même réseau. Une fonction utile quand différentes pièces d'un même appartement ou immeuble présentent des usages variés (habitations, cabinets médicaux…) ou des expositions au soleil qui conditionnent les besoins thermiques.

Performance

Le fonctionnement sur boucle d'eau tempérée assure une efficacité énergétique élevée. Selon les modèles, le COP d'Aquarea Loop varie entre 5,2 et 5,9. Une performance qui ne varie pas, puisque la position en intérieur de l'unité la préserve des conditions extérieures, et que la température est constante dans la boucle d'eau tempérée.

Fonctionnement au R290

COP élevé et constant

Installation en remplacement de radiateurs existants