Idex
Idex a mis au point un système de récupération de chaleur des fumées d'une chaudière biomasse associé à une pompe à chaleur.

Quand tout a commencé, dans les années 1970, la chaufferie des Vernes produisait l’énergie distribuée sous forme d’eau chaude à partir de gaz naturel et de fioul pour chauffer l'équivalent de 1 500 logements. Puis, en 2017, la Métropole de Lyon confie le contrat à Idex pour un verdissement et une extension du réseau de chaleur de Givors. Le bouquet énergétique a alors évolué avec un approvisionnement à hauteur de 55 % en biogaz.

Désormais, le dispositif est complété depuis peu par une nouvelle chaufferie biomasse d'une puissance de 4,2 MW, couplée à un récupérateur de chaleur sur les fumées associé à une pompe à chaleur, permettant d’améliorer le rendement de production de chaleur selon Idex. Un stockage de chaleur par hydro-accumulation a également été installé pour optimiser le recours à la biomasse à la mi-saison et pendant la période estivale.

Le réseau a aussi été étendu pour courir désormais sur 9 km et alimenter 2 700 logements équivalent. Coût total de l'investissement, 11 millions d'euros, dont 3,5 M€ subventionnés par l'Ademe.