Mélangez plafonds rayonnants, géothermie et thermofrigopompes, ajoutez des CTA avec thermodynamique embarquée et saupoudrez le tout d’une bonne dose de panneaux photovoltaïques : vous obtenez Be Issy, un immeuble de bureaux multi-labellisé pouvant accueillir jusqu’à 1 900 personnes, et qui ambitionne de maîtriser sa consommation d'énergie, et de la compenser.

L’immeuble Be Issy, érigé à quelques pas de la gare de RER d’Issy-les-Moulineaux en région parisienne, commence à accueillir ses premiers locataires dans des conditions "rayonnantes". 25 000 m² de bureaux ont été dressés sur 8 niveaux, tous disposant de grandes façades vitrées pour profiter de la vue sur la Tour Eiffel, ou au moins bénéficier d’une lumière naturelle. Le bâtiment cumule les labellisations : BePos Effinergie 2013, HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent ou encore WELL. Il faut dire que Bouygues Energies et Services et Bouygues Construction, aux commandes du projet, ont mis le paquet. Pour chauffer ce « handspinner » géant, composé de trois ailes alimentées et régulées indépendamment les unes des autres grâce à des vannes deux voies dont nous expliquerons le choix juste après, les équipes ont opté pour des plafonds chauffants rafraîchissants rayonnants de Zehnder. « C’est la meilleure solution pour garantir confort thermique et rendement énergétique, assure Thierry Hermant, directeur technique du pôle Génie Climatique au sein de Bouygues Energie et Services. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de ventilation, les plafonds peuvent produire du chaud et du froid, et ils ne font pas de bruit, contrairement à des splits en détente directe, beaucoup moins discrets, moins esthétiques et moins économes en énergie. » Zehnder, qui s’occupe de fournir et poser ces panneaux, a cependant dû littéralement se courber aux exigences esthétiques du bâtiment, tout en ondulation, et ce sans pour autant multiplier le bouquet de pièces à assembler. « Avoir des centaines de produits différents aurait transformé l’installation en un puzzle très complexe » souligne Frédéric Le Berre, responsable technique chez Zehnder. Exploit technique, les 10 400 m² de plafonds rayonnants ont réussi à être réalisés avec seulement 35 références produits, toutes créées pour l’occasion. Autre particularité technique que Bouygues voulait conserver, une hauteur sous plafond de 2,70 m, alors que le pas d’étage est de 3,36 m. Pour y parvenir, aucun croisement de réseau ne se fait dans les espaces de bureaux, ils sont tous concentrés dans les sanitaires, où le plafond a été abaissé.

Pas de coup de pompe possible

Les plafonds étant trouvés, encore fallait-il les alimenter. Là aussi, Bouygues Energies et Services n’a pas fait les choses à moitié, avec quatre pompes à chaleur et une dose de géothermie indispensable pour obtenir les labels BePos. Dans le local technique au sous-sol, sont logées deux thermofrigopompes eau/eau de SDEEC qui puisent et rejettent l’eau à 65 °C en nappe à 60 m de profondeur. Elles offrent chacune une puissance de 237 kW en froid (7/12 °C) et de 295 kW en chauffage (40/30 °C). Quand les thermofrigopompes ne suffisent plus, il faut monter sur le toit de l’immeuble pour apercevoir les deux pompes à chaleur air/eau BlueBox, de 290 kW chacune en froid (18/34 °C par 35 °C) et de 210 kW en chauffage (30/35 °C par -7 °C), prendre la relève.

Revenons maintenant aux fameuses vannes deux voies de Belimo installées à chaque niveau de chaque aile du bâtiment. Ces Energy valves ont la particularité d'être intelligentes. Comprenez qu'elles s'auto-contrôlent et enregistrent les données nécessaires pour indiquer où l'énergie est inutilement consommée. Ces vannes sont donc un réel atout en matière d'efficacité énergétique pour l'exploitation de Be Issy. De plus, leur connectivité a permis à Bouygues E&S de choisir de piloter le réseau hydraulique en régulation du débit à ΔT constant, afin d'éviter tout sous-débit, même en cas de variation de température.

Born to be alive

Les fonctions chaud et froid étant garanties, il fallait maintenant éviter tout risque de condensation des plafonds. Le traitement d’air est assuré par des CTA Robatherm avec thermodynamique air/air embarquée pour assurer une déshumidification efficace. Le renouvellement d’air est d’ailleurs primordial dans cette grande bâtisse aux milliers de fenêtres. « L’été dernier, alors que le bâtiment venait d’être livré, nous avons remarqué un problème de condensation, confesse Thierry Hermant. En réalité, comme personne ne travaillait encore dans les bureaux, nous avions oublié de forcer les ouvertures. Forcément, sans les CTA en route, et avec ces surfaces vitrées conséquentes, ça condensait. Ce bâtiment est simplement fait pour être habité ! »

Be Issy accueille également sur son toit 1 200 m² de panneaux photovoltaïques Sunpower, d’une puissance unitaire de 327 Wc pour respecter les conditions Effinergie 2013. L’exigence de ce label n'oblige pas, comme Effinergie 2017, une production d'énergie supérieure à une consommation. Cependant, elle veille à mettre en valeur les bâtiments qui consomment peu d’énergie non renouvelable et qui produisent localement une quantité importante d’énergie renouvelable, d'où l'intérêt pour Be Issy d'installer ces panneaux. Ici, l’énergie produite n’est pas réinjectée directement dans le bâtiment mais vendue à EDF, à travers une convention. Pour une maîtrise encore plus efficace de l'énergie, l’utilisation de la maquette BIM pour l’exploitation du site est en réflexion. Les occupants, eux, devraient commencer à travailler dans ces murs avant l'été, sous des plafonds rafraîchissants.

Fiche technique

Pictos : chauffage, soleil, eau (c'est possible ?)

Hauts-de-Seine (92)

Issy-les-Moulineaux

Equipements

Plafonds rayonnants Zehnder, Thermofrigopompes SDEEC, PAC air/eau Bluebox, CTA Robatherm, Energy valves Belimo

Postes couverts

Chauffage, ECS, ventilation

Exploitation

Eté 2018

Acteurs

Architecte : cabinet Philippe Chiambaretta

Maître d'ouvrage : Gecina

Concepteurs : Bouygues Constrcuction & Bouygues Energies & Services