Claire Pitollat, députée des Bouches-du-Rhône et présidente du groupe d'études à l'Assemblée nationale "Air et santé : impact sur la santé de la qualité d'air intérieur et extérieur" a inauguré l'événement, rappelant son engagement pour structurer la filière, et son regret de ne pas avoir vu la ventilation intégrée au DPE.
Autre point fort de cette matinée, la table ronde sur la réglementation encadrant ventilation a permis de délier les langues . Faut-il la chambouler, et si oui, comment et quand ? Parmi les participants à cet échange, Serge Haouizée, directeur général du Costic, a insisté sur la nécessité de réactualiser le texte, datant de 1982, pour garantir une meilleure qualité de l'air à l'intérieur des logements.
Mais pour installer correctement des systèmes de ventilation, ne faut-il pas de vrais ventilistes ? La création d'une filière, et son émergence, a été débattue lors d'une deuxième table ronde à laquelle a pris part Pascal Housset. Le vice-président de l'UMGCCP a martelé son souhait d'accompagner la création d'une filière dédiée et qualifiée RGE.
LIRE AUSSI Podcast : Comment faire émerger une filière de ventiliste ?
Podcast : Faut-il chambouler le cadre réglementaire de la ventilation ?