Le marché des entrepôts et des plateformes logistiques (EPL) a connu un essor considérable au cours des dernières années, d'abord grâce au développement de l'e-commerce, et plus récemment à la suite de la crise du Covid, en raison de la pression croissante qui pèse sur la supply chain dans son ensemble en termes de besoins de réactivité, de flexibilité et de rentabilité. En effet, 63% des entreprises prévoient d'ailleurs une hausse de leurs besoins de stockage en 2023.
Les cellules logistiques ont des spécificités communes : non seulement la hauteur sous plafond élevée, mais aussi l'organisation avec des racks, qui peuvent freiner ou modifier la trajectoire de l'air. De plus, selon la nature des biens stockés, une température de consigne précise doit être impérativement maintenue.
Lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment logistique, le choix du système de ventilation représente une étape déterminante du projet pour sa rentabilité et sa pérennité. Les enjeux qui en découlent sont multiples : limiter les coûts d'exploitation et de maintenance, assurer la fiabilité de l'installation ainsi que le confort des collaborateurs, et garantir un retour sur investissement.
Une étude thermique réalisée par le bureau d'études SOLCI-CAD démontre, comment une cellule logistique de 6000m² peut être chauffée efficacement et uniformément avec seulement 3 appareils de ventilation Hoval TopVent®.
Pour découvrir les résultats de cette étude, complétez le formulaire ci-dessous et téléchargez le livre blanc.