Des thermostats pour mieux piloter ses consommations.
Avant toute chose, quelques rappels. Depuis 2018, la mise en place d’un système de régulation automatique de la température est obligatoire lors de l’installation d’un équipement de chauffage.
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, un arrêté paru au Journal officiel, le 25 novembre 2022, instaure également l’obligation, pour les professionnels, de vérifier la présence et le bon fonctionnement de ce dispositif, lors de l’entretien annuel d’une chaudière ou d’un système thermodynamique.
Ce qui change aujourd’hui
En octobre 2023, le ministère de la transition énergétique a fait un premier bilan des efforts engagés pour une société plus sobre en énergie.
À cette occasion, Agnès Pannier-Runacher a annoncé le lancement du plan « thermostat ». L’objectif, inciter les ménages comme les entreprises à se doter au plus vite d’un système de régulation afin de réduire leur consommation d’énergie.
Cette incitation passe notamment par les Certificats d’économies d’énergie (CEE) avec une prime pouvant aller jusqu’à 65 € par ménage. Un montant qui reste faible au regard du prix des thermostats les plus performants et des réglementations à venir.
En effet, à compter du 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés d’un thermostat pour le chauffage et la climatisation. Et le moins que l’on puisse, c’est que le chantier est vaste !
Selon une enquête Rothelec menée auprès de 2 000 personnes, seulement 13 % des interrogés déclarent être intéressés par le plan thermostat, 28 % disent ne pas savoir « parfaitement bien » utiliser un système de régulation et 32 % semblent être dans l’incapacité d’en équiper leur système de chauffage.
Dans ce contexte, la ministre a indiqué que les aides CEE seraient renforcées en fin d’année. C’est désormais chose faite avec la création d’une nouvelle fiche CEE : BAR-TH-173 « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce », et d’une bonification Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».
La bonification s’applique aux projets neufs comme en rénovation. Elle est accessible jusqu’au 31 décembre 2024 à tous les ménages qui disposent d’un chauffage individuel, sans conditions de ressources et quelle que soit l’énergie utilisée (gaz, électricité…).
Son montant s’élève en moyenne à 520 € pour une prise en charge pouvant atteindre 80 % du montant de l’installation d’un système de pilotage connecté compatible avec EcoWatt ou Ecogaz, explique l’Ignes, qui se félicite de la mise en place de ce Coup de pouce.
Attention, la fiche n’est pas cumulable avec les fiches d’opérations standardisées suivantes :
- BAR-TH-117 « Robinet thermostatique »
- BAR-TH-118 « Système de régulation par programmation d’intermittence »
- BAR-TH-158 « Émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées »
Pour aller plus loin, l’arrêté peut être consulté ici.