Mitsubishi Electric vient de franchir une étape importante dans le déploiement de sa PAC air-eau triple service Melzone Home Ecodan. Début novembre, le CSTB a en effet délivré un Avis technique à ce produit, assurant le chauffage, le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire en logement individuel.
Air-eau sur gainable
Ce système original associe une unité extérieure à puissance variable (Eco Inverter, Power Inverter, Zubadan), un module hydraulique intérieur regroupant la régulation et les appoints, et enfin une centrale gainable à eau avec registres motorisés à débit d'air variable. Le débit d'air peut être contrôlé dans chaque pièce, la régulation Airzone associée pouvant piloter jusqu'à huit zones. La solution est très peu visible dans les pièces de vie, puisque seule une grille est apparente au niveau du faux plafond. Le produit existe avec quatre fluides différents (R490, R32, R454C et R290).
DTU et règles spécifiques
Si le produit se met en oeuvre selon la norme NF DTU 65.16, mais la centrale gainable n'est pas traitée dans ce texte, et fait l'objet de précisions dans l'Avis technique. Il y est précisé que chaque registre doit desservir qu'une seule pièce principale, mais que plusieurs registres peuvent desservir une même pièce. La présence d'une trappe de visite est également requise.
L'Avis technique 14.5/24-2318 peut être consulté librement sur le site du CSTB.
A LIRE EGALEMENT :