imageentete.png
Le bien-être et donc la performance des collaborateurs n’est pas qu’une affaire d’aménagement d’espace ou de restauration. Fermés, ouverts ou hybrides, les espaces de travail sont toujours des volumes remplis d’air. Et comme le dit la chanson : « Il faut que tu respires »... durant une journée au bureau, nous avalons des kilogrammes d’air. Un air bien traité peut, de ce fait, participer de manière non négligeable à la réussite d’une entreprise.

Une étude menée par la commission d’enquête du Sénat démontre que le coût de la pollution atmosphérique en France s’élève à plus de 100 milliards d’euros par an, les dépenses de santé représentant à elles seules entre 68 et 97 milliards d’euros. Selon Santé publique France, la pollution de l’air aux particules fines serait responsable de 40 000 décès prématurés chaque année en France. La qualité de l’air est un enjeu de santé publique qui nous concerne tous.

Donnez leur envie d’aller au bureau

Contrairement à une vieille croyance, nous ne sommes pas plus à l’abri à l’intérieur des bâtiments que dehors. L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) rappelle que certains polluants ne sont présents qu’à l’intérieur des logements et que leur concentration peut être jusqu’à 15 fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur. S’il n’est plus possible (depuis fort longtemps maintenant) de fumer dans les bureaux, il est malheureusement toujours possible d’y développer des pathologies graves. Des chercheurs britanniques de The Francis Crick Institute et de l’University College London ont tout récemment démontré un lien direct entre la mauvaise qualité de l’air et le développement du cancer du poumon. Or, si la diminution de la pollution de l’air extérieur passe par une évolution progressive de nos modes de vie, nous pouvons sans tarder modifier la qualité de l’air intérieur des bâtiments où nous vivons et travaillons. Pour cela, la ventilation joue le premier rôle.

Image gauche -Batterie de CTA et Biofilm avant Steril-Aire
Image droite - 2. Batterie de CTA sans Biofilm après Steril-Aire

 

Prévenez l’absentéisme

Disposer d’une ventilation efficace se révèle insuffisant sur un grand nombre de polluants. En effet, la filtration particulaire des équipements de ventilation, aussi performante soit-elle, est inefficace sur les composés chimiques cancérigènes émis par les pots d’échappement ou les polluants microbiologiques. De plus, ces pathogènes peuvent également provenir des systèmes de traitement de l’air eux-mêmes, comme le biofilm du serpentin de refroidissement ou les surfaces des conduits d’alimentation en air. C’est pourquoi l’ASHRAE, référence internationale dans le génie climatique, et la certification de bâtiment durable WELL préconisent de compléter la ventilation avec l’utilisation de l’irradiation aux ultraviolets-C germicides (UV-C) pour éliminer les contaminants microbiens dans l’air, en raison de son efficacité dans la destruction de nombreux types de micro-organismes, tels que les bactéries, les virus et les moisissures. Des études académiques ont en effet démontré que l’utilisation de lampes UV-C Steril-Aire intégrées dans les systèmes de traitement d’air peut réduire les concentrations de contaminants microbiens dans l’air de manière significative, neutraliser les polluants chimiques et, au passage, agir sur les odeurs désagréables. La greffe d’UV-C Steril-Aire dans un immeuble de bureaux peut ainsi contribuer à gagner des points dans la certification WELL sur les thématiques « amélioration de la qualité de l’air » (A13) et « contrôle des microbes et moisissures » (A14) mais également dans le référentiel LEED sur un seul ou plusieurs des domaines suivants : énergie et atmosphère, efficacité de l’eau, qualité de l’environnement intérieur, innovation dans les opérations, processus d’innovation et de conception et priorités régionales.

Boostez leurs performances cognitives

Mais l’impact de l’air intérieur sur les salariés dépasse le cadre de la santé. Les résultats de l’étude Air Filters, Pollution and Student Achievement, menée en 2020 à la New York University, montrent que les classes où l’air est traité voient des performances aux examens supérieures de 20 % aux classes non équipées de systèmes de ventilation capables de garantir un air intérieur sain...Que les chief hapiness officers se le disent : le bonheur des collaborateurs passe (aussi) par l’air intérieur !

À propos de Steril-Aire

Depuis 25 ans, Steril-Aire, entreprise américaine, est leader mondial dans le développement de solutions UV-C germicides à haute intensité pour la désinfection de l’air et des surfaces. Sa technologie et ses lampes UV-C testées par des laboratoires indépendants affichent une efficacité 6 fois supérieure à celle de ses concurrents. Si Steril-Aire est aujourd’hui une référence internationale utilisée dans le monde entier, ce n’est pas par hasard. Les solutions UV-C offertes par les lampes Steril-Aire détruisent toute forme de micro-organismes dans l’air, virus, bactéries, moisissures et vous aident à sécuriser vos environnements de travail. Mis à l’intérieur des systèmes de climatisation, ventilation, chauffage, ils assurent un air sain et sécurisé. Les lampes UV-C Steril-Aire sont écologiques, sans aucun recours aux produits chimiques. Elles ne dégagent ni ozone, ni contaminants secondaires. Elles sont également réductrices des dépenses énergétiques et des coûts de maintenance, tout en assurant une sécurité d’utilisation. Un seul objectif guide son action : contribuer à la construction d’un monde plus sain, respectueux de la santé de l’Homme et de son environnement.