EHPA
L'Association européenne des pompes à chaleur (EHPA) étudie dans un document d'analyse les raisons de la baisse des ventes en 2023.

 
 
 

Avec 5 % de baisse l'an dernier (dans les 16 pays dont une structure adhère à l'EHPA), l'industrie européenne des PAC a connu son premier coup d'arrêt depuis dix ans. Cette baisse intervient après une année 2022 exceptionnelle, où la hausse avait dépassé 37 %.
Dans un document consultable sur son site Internet, l'EHPA analyse les facteurs qui ont conduit à cette baisse. Le retournement des prix de l'énergie a calmé la demande, la stagnation économique couplée aux incertitudes n'ont pas favorisé les investissements, et enfin la réduction des aides dans plusieurs pays a eu un effet radical, notamment sur les particuliers, souligne l'EHPA. L'ajournement du plan d'action de la Commission européenne pour les PAC constitue de ce point de vue un mauvais signal.

 

La PAC continue toutefois de gagner des parts de marché, rappelle l'EHPA. En 2017, il se vendait 14,2 chaudières pour une PAC. Ce ratio est tombé en 2023 à 3,2. Un soutien continu de la demande, et un alignement des prix de l'électricité sur ceux du gaz iraient dans le sens de la décarbonation européenne, estime l'EHPA.

 

A LIRE AUSSI

 

L'Association européenne des pompes à chaleur a élu un nouveau président