L'équipe de Guignier 1823, de gauche à droite : Christophe Le Marchand, Olivier Esquerre, Islam Bouzoumita, Lionel Morice, Pierre  Refloch, Andrea Paoletti Guinier 1823
L'équipe de Guignier 1823, de gauche à droite : Christophe Le Marchand, Olivier Esquerre, Islam Bouzoumita, Lionel Morice, Pierre Refloch, Andrea Paoletti
Jusqu'à présent détenue par son dirigeant Andrea Paoletti, l'entreprise bicentenaire ouvre son capital à fonds paneuropéen d'accompagnement de la croissance.

Objectif croissance. L'ambition de Guinier 1823 est claire : constituer un leader national en génie climatique et en génie électrique, à même de concurrencer les poids lourds nationaux. C'est ce qui a poussé Andrea Paoletti à ouvrir le capital de Guinier 1823, pour y faire entrer le fonds Waterland Private Equity. "Nous partageons les valeurs de Guinier 1823, et nous sommes convaincus des forces de cette entreprise très équilibrée entre public et privé, et entre génie climatique et génie électrique", explique Louis Huetz, associé chez Waterland Private Equity.

Croissance externe

En ligne de mire, des acquisitions. "Nous démarrerons par des entreprises de différentes tailles en étant très attentif à leur intégration", estime Andrea Paoletti. Cibles prioritaires, des entreprises en bonne santé et disposant d'une belle activité de maintenance, qui leur donne de la visibilité sur plusieurs années. Une voie stable pour grandir rapidement.

Guinier 1823 met par ailleurs fortement l'accent sur le smart building. "Une GTB est obligatoire au-dessus de 1000 m² de bureaux", rappelle Andrea Paoletti. Cette brique technologique, de même que la gestion par ordinateur du parc d'installations en maintenance constituent des axes prioritaires. L'entreprise regarde par ailleurs du côté du logement social, segment sur lequel elle n'est pas aujourd'hui présente, mais où elle pourrait développer son expertise.