Jean-Michel Hechner (à gauche) et Luc Boessenbacher
Comment nous sommes entrés dans le métier
Nous sommes tous les deux issus d'une formation dans le froid et la climatisation. Nous nous sommes rencontrés en travaillant chez le même employeur, et nous avons décidé de créer ensemble une entreprise. Au fil des années, entre 1995 et 2008, nous sommes devenus les acteurs de référence de la géothermie en Alsace.
Notre plus belle rencontre professionnelle
Notre rencontre date d'il y a 32 ans, et notre entente fonctionne depuis sur un accord tacite. L'un est un peu plus financier que l'autre, mais nous avons tous les deux un regard sur l'ensemble des activités. Chacun de nous a toujours géré sa propre clientèle, y compris dans la dimension administrative. Nous nous sommes partagé le portefeuille de clients.
Mon pire souvenir de chantier
L.B. : IL y a une quizaine d'années, nous nous sommes essayés au sanitaire-chauffage dans le collectif. Nous avons accumulé des galères financières et techniques, loin de notre base. J.-M. H. : Nous avons collaboré durant près de 20 ans avec une chaîne d'habillement, qui pesait 50 % de notre CA. Elle a mis la clé sous la porte, et nous avons essuyé une ardoise de 250 000 € !
Le plus beau jour de notre vie professionnelle
Il y a dix-huit mois, nous avons rejoint le groupe Satep. C'est pour nous l'opportunité d'échanger avec d'autres professionnels sur des projets d'avenir. Nous avons étudié plusieurs propsitions de reprise de l'entreprise, et le projet de Satep incarne à la fois la continuité et le renouveau. C'est un changement radical pour notre fin de carrière, qui nous donnerait presque envie de rester !
1964 : naissance de Luc Boessenbacher
1968 : naissance de Jean-Michel Hechner
1992 : création d'ACE
2010 : création d'Axe Energies
2023 : cession d'Axe Energies à Satep