Comme beaucoup de maillons dans le génie climatique, les métiers de la maintenance manquent cruellement de main-d'oeuvre. C'est pour s'attaquer à cette problématique que Nuno da Silva, dirigeant d'Isotea et président du Synasav Occitanie, a décidé d'ouvrir un centre de formation baptisé l'Académie des techniciens. "Nous ciblons des techniciens en poste, mais aussi des personnes en reconversion professionnelle, avec une approche très pratique, centrée sur les détails d'une intervention, pour ensuite gagner du temps en entreprise", nous explique-t-il. Opérationnelle à partir du début de l'année prochaine, l'Académie des techniciens reposera sur des partenariats avec les acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle.
Mutualisation
Mais le centre situé à Lavérune, aux portes de Montpellier, inauguré le mardi 24 septembre, n'accueillera pas que l'Académie des techniciens. Nuno da Silva a imaginé une mutualisation avec deux fabricants, Saunier Duval et BWT. Ces deux marques complètent ainsi leur maillage en termes de formation, et partagent l'espace de 100 m², pour rationaliser les coûts.
Pour Nuno da Silva, ce centre va par ailleurs jouer un rôle de test. Les problématiques de recrutement et de compétences s'observant partout en France dans les métiers de la maintenance, pourquoi ne pas dupliquer l'expérience si elle s'avérait concluante ? A suivre !
A LIRE EGALEMENT : Gree lance un centre de formation sur son site de Clermont-l'Hérault