Dans un communiqué datant de fin février, le groupe Bouygues a détaillé sa feuille de route pour Equans, acquis fin 2021.

 
 

Objectif : la marge. Présentant fin février les perspectives d'Equans, acquis fin 2021 auprès d'Engie, le groupe Bouygues a mis en avant une feuille de route baptisée Perform, qui vise à presque doubler la marge opérationnelle courante des activités (ROCA) à l'horizon 2027. De 2,9 % en 2023, elle doit atteindre 5 % en 2027. "Les managers d’Equans, du comité exécutif aux responsables de centres de profits, bénéficieront d’un plan d’incitation dédié afin d’aligner leurs propres intérêts sur ceux du Groupe et ainsi assurer l’atteinte des objectifs dans le respect du calendrier défini", précise le communiqué.

Faible croissance attendue

Pour cela, le groupe accepte dans un premier temps que la croissance d'Equans soit un peu plus faible en 2024. "À fin 2023, [le] carnet de commandes [d'Equans], y compris Bouygues Energies & Services, s’établit à 24,8 milliards d’euros, en baisse de 4% par rapport à fin décembre 2022, reflétant la stratégie de sélectivité des affaires", peut-on lire dans le communiqué d'annonce des résultats annuels du Groupe Bouygues. Ce n'est qu'à partir de 2025 que Bouygues attend d'Equans une accélération de sa croissance organique, autour de 4 %, puis 5 % en 2027.