Dix ans après son lancement sur le marché français, Décoclim veut conquérir l’Europe. La marque a participé à la Mostra Convegno de Milan mi-mars, et sera présente début octobre à Chillventa, à Nuremberg. L’occasion pour la marque de rencontrer des distributeurs locaux, et de tisser ses liens dans différents pays d’Europe.
Leader en France
Cette ambition européenne est permise par la solide installation de la marque en France. « Nous avons été imités par de gros acteurs, mais nous restons leaders », se réjouit William Danizet, dirigeant de Décoclim. L’entreprise, qui conçoit et distribue les produits qu’elle fait fabriquer dans une usine partenaire, a créé le marché en France. Mais William Danizet sait qu’il vaut toujours mieux être plusieurs pour développer un produit, en France comme à l’étranger. Surtout quand le sien conserve quelques avantages…
Persiennes
C’est le cas de Décoclim, aux yeux de son dirigeant. « Beaucoup de nos concurrents proposent des produits ajourés, mais s’ils le sont trop on voit tout, et s’ils ne le sont pas assez, le flux d’air ne passe plus, soulève-t-il. Le nôtre est fait avec de véritables persiennes. » Un choix un peu plus coûteux, mais qui fait la différence, y compris d’un point de vue acoustique. « Près de la machine, ça ne change rien, mais à une dizaine de mètres, le bruit est moindre, » poursuit William Danizet. Reste que ce bénéfice dépend trop de la machine, de l’environnement, de la pose… L’entreprise travaille à une solution plus spécifiquement acoustique, qui apporterait un bénéfice en toutes circonstances. La fabrication en aluminium distingue aussi Décoclim d’autres solutions, composites.
C’est du dépôt varois de Décoclim que partiront les produits vers l’Europe. Chaque unité prend très peu de place, car elle conditionnée pliée. « Nous avons en fait un produit unique, avec des options (partie basse pour les PAC fixées en hauteur, arrière pour les appareils non posés contre un mur) et différents coloris », détaille le dirigeant. Une simplicité de stockage qui devrait faciliter le développement à l’export.