©Poujolat
Le fabricant de conduits de cheminées Poujoulat a enregistré une année 2022-2023 en forte hausse en termes d'activité grâce au bois-énergie. Après ce bilan prospère, le groupe se veut prudent et s’estime en transition.

Du 1er avril au 31 mars 2023, le Groupe Poujoulat a bénéficié d'une progression de 33 % de son chiffre d’affaires qui passe de 302 à près de 402 millions d’euros. Le contexte énergétique sous tension renforce la compétitivité du bois-énergie et le positionne en force face au défi énergétique.

Les deux branches d’activité du groupe ont ainsi vu leur résultat augmenter : La branche bois-énergie (+58 %) et la branche conduits de cheminée et cheminées industrielles enregistre pour sa part une croissance de 20 %.« Cette période a été exceptionnelle à plus d’un titre : forte demande sur les poêles à granulés, anticipation des achats » souligne le P.-D.G. du groupe Poujoulat, Frédéric Coirier.

Le « plan solaire » sur le site de Niort

Depuis plus de 10 ans, le groupe Poujoulat souhaite s'engager en faveur de la performance énergétique et environnementale avec notamment la réduction de son empreinte carbone. Poujoulat a lancé le programme "Relations Positives" qui repose sur 4 piliers : social, environnemental, société et transversal.

Durant 2023, Poujoulat a engagé plusieurs avancées en terme environnemental, notamment avec le lancement du plan solaire 2025 et la mise en place de la 1re centrale photovoltaïque en autoconsommation sur le site de Niort. « Le leader européen que nous sommes se doit d’appliquer à lui-même les recommandations qu’il formule sur le marché. Nous endossons donc pour nos usines le principe d’un haut niveau d’efficacité énergétique et d’un recours massif aux énergies renouvelables. » témoigne Frédéric Coirier.

2023-2024, une année de transition

Au premier semestre 2023, le groupe Poujoulat enregistre un chiffre d’affaires de 175 millions, soit une progression de 4 % par rapport à la même période 2022-2023. Le marché de la construction neuve devrait fortement ralentir dans les mois à venir. « Les influences extérieures comme l’évolution du marché de l’immobilier ou encore la douceur météorologique nous appellent à la prudence. Nous sommes dans une année de transition pour le groupe » souligne le dirigeant.

Pour maintenir sa croissance, le groupe mise sur ses innovations comme Airwood, son chauffage au bois pour toute la maison, ou encore Réno VMC-GAZ, une solution pour le remplacement d’un appareil VMC-Gaz récompensée par un Awards de l’innovation lors de la dernière édition du Mondial du bâtiment en 2022. Poujoulat joue également sur son offre de personnalisation de ses produits afin de se démarquer de ses concurrents.

À l’horizon 2026-2027, le groupe ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, soit une croissance de 50 %.