Daikin ne connaît pas la crise. L'antenne française, réglée à l'heure japonaise pour les bilans, soit d'avril à mars, vient d'enregistrer une hausse remarquable de son chiffre d'affaires de 36 % par rapport à 2018-2019. L'année fiscale pré-Covid a été " exceptionnelle " selon Christophe Mutz, président de Daikin France, comptabilisant une augmentation du CA de 29 % engendrée par les incitations gouvernementales en rénovation mais aussi les journées caniculaires durant l'été 2019. Le bilan 2020-2021 reste plus modeste, avec tout de même une hausse du CA de près de 6 % pour culminer à 580 M€. Christophe Mutz s'est déclaré " fier de [ses] équipes " et vise désormais une hausse de 11 % pour l'année 2021-2022.
Il pourra d'ailleurs compter sur le marché de la PAC air / air, où Daikin est toujours premier en France avec plus de 200 000 unités vendues sur le précédent exercice, mais également sur le secteur du chauffage. Dans le neuf, l'activité a été fortement suspendue à cause de la crise sanitaire, mais pourrait repartir sur les chapeaux de roues avec l'arrivée de la RE2020 et le tapis rouge qu'elle déploie aux solutions thermodynamiques, au moins pour l'instant en maison individuelle. En rénovation, activité très dynamique, Daikin veut aider ses clients installateurs à accéder plus facilement aux aides gouvernementales. Le fabricant a déjà signé plusieurs partenariats avec Drapo, Hellio et Total ainsi qu'avec la Capeb. Le fabricant a également annoncé le lancement d'une PAC air / eau monobloc au R32 pour répondre à une demande de renouvellement de parc dont les installations datent de 2001 à 2005.
Accompagner les chauffagistes vers la thermodynamique
L'invasion thermodynamique n'étant pas terminée, loin de là, Daikin souhaite accompagner les chauffagistes traditionnels, gaziers ou fioulistes, qui ambitionnent de se perfectionner pour l'installation de pompes à chaleur. Le fabricant propose notamment une qualification certifiante QualiPAC et permet à ses quelque 10 000 clients installateurs de passer l'attestation d'aptitude à la manipulation des réfrigérants.
Toujours avec la volonté de faire de ses clients des experts en produits Daikin, l'industriel ouvre un centre de formation à Lille, le sixième du nom, ainsi qu'une plateforme technique, au même endroit, pour renforcer le SAV grâce à cinq postes de techniciens spécifiques : split et DRV, chauffage, réfrigération stationnaire et groupe d'eau glacée et CTA.
Encore plus d'installations connectées pour mieux les choyer
Autre nouvelle structure à voir le jour en 2021, un Solution center, implanté au siège de Daikin France à Nanterre. L'objectif pour l'industriel est d'améliorer les installations existantes et d'assurer leur longévité en proposant des audits énergétiques et des remises en état des groupes. Les interventions pourront également être l'occasion pour Daikin de connecter ces installations afin de permettre un monitoring depuis les applications Daikin On Site pour les groupes d'eau glacée et CTA et Daikin Cloud Service pour la détente directe.
Le Solution center collectera également des données sur la qualité d'air à l'intérieur des bâtiments et l'utilisateur pourra suivre sur un portail dédié les indices de concentration CO2, des particules fines et des COV. Et parce que la QAI prend de plus en plus d'importance, d'autant avec la pandémie que nous venons de vivre, Daikin ambitionne de développer sa solution de monitoring de qualité de l'air intérieur sur les CTA. De quoi faire espérer au mastodonte nippon d'occuper dans un futur plus ou moins proche la deuxième marche du podium sur le marché des groupes d'eau glacée et CTA.