Alors que le marché de l'individualisation de frais de chauffage s'ouvre en France, avec l'obligation depuis octobre d'équiper les immeubles collectifs dont la consommation énergétique dépasse 80 kWh/m².an, la start-up Kocliko vient de récolter 2,8 M€ pour développer sa solution basée sur une simulation thermique dynamique, des objets connectés et l'intelligence artificielle.
Kocliko a mis en place un système de jumeau numérique thermique, permettant d'éviter l'installation de répartiteurs de frais de chauffage et de visualiser à distance, à l'aide d'une plateforme, les consommations ainsi que le fonctionnement des équipements. Les radiateurs sont tous munis de robinets thermostatiques et chaque logement est équipé de deux sondes de température. La chaufferie est également connectée. Selon une étude d'encadrement réalisée avec le Cerema, la simulation de Kocliko rencontre 7 % d'erreur, contre 30 à 80 % pour les RFC (cf étude Enertech de 2018).
En France, on estime à 5 millions le nombre de foyers devant s'équiper de solutions de comptage. Pour l'instant, moins de 20 % du parc est appareillé.