Les Français manquent d'eau chaude sous la douche. Selon le premier état des lieux des logements français dressé par l'association Qualitel, dans deux habitations sur cinq, l'eau chaude à 38 °C met plus de 30 secondes pour arriver à la salle de bain principale. Une perte de temps, et d'argent surtout qui représenterait un gaspillage annuel moyen de 7 665 litres d’eau selon Qualitel.
Plus de 7 500 L d'eau gâchés par an
Réalisée sur un échantillon de 1 000 logements, associant mesures et observations, cette étude a pour volonté de comprendre comment l’habitat a évolué au fil du temps et à quoi il ressemble aujourd’hui, notamment en ce qui concerne le système de chauffage. Sans surprise, si quasiment une maison sur deux construite avant 1979 était équipée d'une chaudière gaz, seulement une sur cinq d'après 2009 en est munie. Les constructions récentes font plutôt la part belle au nucléaire : une construction sur deux d'après 2009 est chauffée à l'électrique, hors PAC.
1 maison sur 10 équipée d'un CET ou CES
Les EnR tendent également à se développer. Elles représentent aujourd’hui 8 % des modes de chauffage dans l’individuel selon Qualitel.10 % des maisons sont notamment équipées de chauffe-eau thermodynamique ou solaire, 25 % des plus récentes sont nativement équipées en énergies renouvelables contre 7 % des plus de 10 ans.
Traquer l'humidité
En plus de cette vue d'ensemble des logements français, Qualitel propose quelques points de vigilance pour améliorer le bilan. L'association conseille entre autres aux acteurs du Bâtiment de prêter plus attention à l'humidité. Près d’un logement sur cinq présente des moisissures visibles à l’œil nu, dans les salles de bain, et cela même si la norme oblige à ventiler les pièces humides, mais aussi dans les chambres où le taux d'humidité est particulièrement élevé. Trois logements sur dix présentent un taux d’humidité supérieur à 60 % dans les chambres quand les médecins recommandent 55 %.