Alors que le Premier ministre a étendu le couvre-feu de 18h à tout le territoire français, l'OPPBTP a mis à jour son guide des bonnes pratiques, créé en avril dernier lors du premier confinement.
Cette neuvième version prend en compte la variabilité des horaires du couvre-feu. Elle intègre également les dernières évolutions concernant les personnes vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 ainsi que la possibilité pour les cas contacts ou présentant des symptômes d’obtenir en ligne un arrêt maladie sans délai de carence.
Bien que le télétravail reste la règle pour toutes les activités qui le permettent, l'OPPBTP rappelle que l’ensemble des acteurs du Bâtiment doivent pouvoir se rendre sur chantier, dans le respect des gestes barrières et munis d’une autorisation de déplacement de leur employeur " lorsque les déplacements sont au moins en partie réalisés pendant les horaires du couvre-feu en vigueur, et notamment dans le cadre de grands déplacements. "
La fiche conseils dédiée aux collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 a également été actualisée, conformément au nouveau protocole sanitaire national en date du 6 janvier 2021. L'OPPBTP précise aussi que depuis le 10 janvier, les salariés étant cas contact ou présentant des symptômes de la Covid-19 ont la possibilité d’obtenir un arrêt de travail à effet immédiat sans délai de carence en s’inscrivant sur le site de l’Assurance maladie. Seuls les salariés pouvant pratiquer leur activité en télétravail sont écartés de ce dispositif. La fiche conseils « Contact-tracing : identification et déclaration des cas contacts » a été modifiée en ce sens.