" Le BTP continuera de fonctionner. " Si Emmanuel Macron a annoncé le début d'un nouveau confinement dès ce vendredi 30 octobre à minuit, il a précisé que les usines ne seraient pas mises à l'arrêt, comme à la mi-mars. Le secteur du Bâtiment pourra également continuer à travailler.
Pour Olivier Salleron, président de la FFB, toute la filière va devoir se mobiliser, en toute sécurité, pour maintenir l'activité et au-delà. " Le bâtiment va entraîner le reste de l'économie " assure celui qui gère également une entreprise de chauffagiste à Périgueux.
Sur le terrain, les installateurs semblent prêts. Si Fabienne et Virginie Poncelet, co-gérantes de l'entreprise Caleco à Hyères se disent " un peu vulnérables " dans cette période si particulière, leur entreprise continuera de fonctionner durant ce nouveau confinement. " Depuis le mois d'avril, nous avons tout le matériel et les procédures pour travailler dans des conditions optimales de sécurité. Nous faisons tout le nécessaire pour préserver notre clientèle et nos salariés " déclarent les chauffagistes, en précisant que les locaux seront fermés dès demain matin, mais les interventions chez leurs clients sont maintenues, du devis au dépannage.
Près de Nice, l'entreprise Gandoflo Chauffage, spécialisée dans la vente et l'installation de poêles et chaudières à bois, a annoncé le maintien de la vente de granulés de bois et le service après-vente. L'entreprise a demandé à ses clients de se servir en granulés, uniquement quand cela est nécessaire " pour éviter une pénurie. "
Chez les distributeurs aussi, on tient à rassurer. L'enseigne Clim + garantit l'ouverture de ses agences sur le territoire, " dans le strict respect du protocole sanitaire. "
Les organisations professionnelles rappellent l'utilité de suivre le guide des bonnes pratiques de l'OPPBTP. Reste à voir si une nouvelle version sera publiée dans les prochains jours pour s'adapter à ce nouveau confinement.