" Le Panorama confirme cette année encore l’écart considérable qui persiste entre les objectifs de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et la réalité sur le terrain. " Constat amer dressé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui publie, avec le Cibe, la Fedene et Uniclima, la quatrième édition du panorama de la chaleur renouvelable et de récupération.
Selon les chiffres relevés, la progression de la part de chaleur renouvelable entre 2018 et 2019 est de 0,9 point contre 1,2 point entre 2017 et 2018. En 2019, la chaleur renouvelable a représenté 20,8 % (19,9 % en 2018) de la consommation finale brute de chaleur en France, soit 677 044 GWh dont 140 979 GWh de chaleur renouvelable.
Le bois - énergie a été le premier contributeur à cette très légère augmentation de la part chaleur renouvelable, suivi par la pompe à chaleur aérothermique, qui, en corrélation avec l'invasion thermodynamique que la France a connu l'an dernier, qui passe de 19 à 22 % entre 2018 et 2019.
Pour le SER, " à seulement une année de l’objectif que s’est fixé la France d’atteindre 33 % de chaleur renouvelable dans la consommation de chaleur en 2020, à travers le Plan National d’Action en faveur des énergies renouvelables, notre pays accentue encore son retard en la matière, n’ayant pas su mettre en œuvre les moyens nécessaires et adéquats à un développement accru de la production dans ce domaine."
Les acteurs de la filière demandent donc à l'Etat de favoriser la pénétration de la chaleur et du froid renouvelables dans le bâtiment via notamment la RE2020, renforcer et élargir le dispositif de soutien à la chaleur bas carbone à toutes les filières de production de chaleur et de froid renouvelables et de récupération et aux réseaux de chaleur et de froid, et d'optimiser le fonctionnement de « MaPrimeRénov ».