Les installateurs en énergies renouvelables sont optimistes. En témoigne l'étude réalisée par Qualit'Enr le 26 juin dernier auprès de 521 entreprises qualifiées RGE. La moitié des artisans interrogés (53 %) a retrouvé un rythme d'activité normal, et a confiance en l'avenir selon le sondage.
75 % du CA à la fin de l'année
Quatre entreprises sur dix estiment atteindre 75 % de leur chiffre d'affaires à fin décembre. Elles sont un peu moins de trois sur dix à penser atteindre les 100 %, et deux sur dix à s'attendre à un CA réduit de 50 % ou plus. Un installateur EnR sur dix croit en revanche finir l'année avec un CA de 125 % par rapport à l'année dernière.
Une perte d'activité difficilement rattrapable
Si les entreprises sont globalement confiantes, six sur dix (57 %) ne craignent pas pour leur pérennité, 22 % estiment qu'il sera impossible de rattraper la perte d'activité subie par la crise, 17 % pensent qu'il faudra entre 6 et 12 mois, 15 % plus de 12 mois, 15 % entre 3 et 6 mois, 13 % de 1 à 2 mois, et 18 % ne savent pas.
Les particuliers plus attentifs à leur budget
Mais pour que les affaires reprennent, encore faut-il que les clients soient au rendez-vous. Deux installateurs EnR sur dix se disent confrontés à de nouvelles craintes de la part des particuliers. Et la première est d'ordre financier. Selon l'étude Qualit'EnR, le changement de situation personnelle des particuliers (chômage partiel ou total, divorce, décès,...) est un frein à la signature de devis.
Six installateurs RGE sur dix se disent d'ailleurs plus sollicités qu'avant par les clients sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. En revanche, quatre entreprises sur dix n'anticipent pas d'augmentation de travaux à réaliser.