Le bilan chiffré attendra quelques jours, mais les premières impressions de l'édition 2024 s'avère positif. "L'édition 2024 a été marquée par une forte mobilisation de la filière, souligne Pascal Housset, président de l'UMGCCP. Tout le monde sait que la morosité actuelle ne durera pas et que l'activité va rebondir. Et cela, malgré l'absence de visibilité, crée un climat de confiance, d'autant que les industriels se sont mobilisés, avec de bellesinnovations." L'essor du tertiaire, segment prometteur, de même que la forte présence des acteurs de la ventilation ont marqué ce millésime. La filière s'est aussi félicitée du passage de deux ministres, Françoise Gatel (Territoires et artisanat) et Valérie Létard (Logement et Rénovation urbaine).
Côté organisateurs, "nous avons abordé l'édition 2024 du Mondial du Bâtiment avec de l'inquiétude, entre construction neuve en berne et rénovation au ralenti", a précisé Jean-Philippe Guillon, directeur de Batimat, Interclima, Ideobain et Equipbaie chez RX France. Sur Interclima, si certains leaders ont décliné leur participation du fait d'un climat des affaires moroses qui ne rend pas propices les investissements dans la communication, la mobilisation de la filière gaz leur a permis d'être malgré tout présents, sous un format différent.
"Nous avons attiré d'autres acteurs, estime Jean-Philippe Guillon, qui ont été davantage visibles du fait de l'absence de certains des plus gros acteurs. Nous avons enregistré 15 % d'exposants de plus qu'en 2022."
Côté visitorat, les chiffres seront communiqués dans les prochains jours. Les allées ont paru bien rempli, et les exposants ont pour beaucoup relevé la qualité des contacts.
A LIRE EGALEMENT : Interclima, lieu d'unité d'une filière en difficulté