L’entreprise de panneaux solaire Systovi créée en 2008 a annoncé mercredi la cessation de ses activités. L’entreprise de 87 collaborateurs située Carquefou près de Nantes a été placée liquidation judiciaire. Elle enregistrait pourtant un chiffre d’affaires de 21,5 millions d’euros en 2023.
« L’entreprise fait face à l’accélération soudaine du dumping chinois depuis l’été 2023 et les discussions réglementaires en cours en France et en Europe auxquelles elle a participé depuis des années, n’auront pas d’effet dans un délai compatible avec ses enjeux », a déclaré Systovi dans un communiqué.
Depuis mars, Systovi cherche un repreneur, mais jusqu'à présent, aucune offre n'a été soumise. L’entreprise, avec Voltec Solar en Alsace, est l'une des rares en France à produire des panneaux solaires.
La cessation d'activité de Systovi survient alors que la France souhaite doubler son déploiement des capacités d’énergie solaire d’ici 2030 et favoriser la production locale pour contrer la domination chinoise. Cette annonce vient souligner les défis pour les entreprises européennes face à cette concurrence.
À lire aussi