WorldSkills
Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, ont signé un partenariat, pour la mise en place du dispositif « 1, 2, 3… podium ». L’objectif : renforcer la préparation technique des jeunes du BTP qui s'engagent dans la compétition des métiers WorldSkills.

Ce dispositif, développé par le CCCA-BTP en accord avec les programmes de WorldSkills France, a pour but d'offrir aux participants du secteur du BTP les meilleures chances de réussite afin de se hisser sur le podium lors des 47e et 48e éditions des compétitions internationales des métiers WorldSkills.

Ce module sera déployé tout au long des différentes étapes des compétitions régionales, nationales et internationales, y compris au niveau mondial et européen, du pôle BTP. Il se concentrera sur le développement des compétences, des routines et des pratiques professionnelles des candidats, à travers une série d'actions planifiées et coordonnées lors de chaque étape de la compétition.

Selon un communiqué, un budget de 2,52 millions d'euros a été dédié exclusivement à la mise en œuvre des initiatives prévues dans le cadre de ce dispositif.

« 1,2,3… podium », conçu par le CCCA-BTP pour compléter les actions déjà mises en place par WorldSkills France, se décline en trois actions correspondant aux trois temps de la compétition WorldSkills : compétition régionale, compétition nationale et compétitions internationales (mondiale et européenne) :

- Soutenir les jeunes avant la compétition régionale pour les préparer aux sélections  : Cette première action vise à proposer à tous les jeunes en formation professionnelle initiale aux métiers du BTP des contenus de formation et des séances pédagogiques leur permettant d’aborder, parmi les gestes fondamentaux de leurs futurs métiers.

- Soutenir les compétiteurs lauréats des compétitions régionales avant la compétition nationale : Cette deuxième action consiste à organiser pour les champions régionaux du pôle BTP des temps de regroupement supplémentaires de cinq jours, en complément de ceux déjà organisés par WorldSkills France.

- Renforcer l’accompagnement de la préparation de l’Équipe de France des métiers du BTP avant les compétitions internationales : Cette action consiste à mettre en place un appui supplémentaire aux champions nationaux, intégrant l’équipe de France des métiers du bâtiment et des travaux publics, avec l’organisation de séquences de préparation technique complémentaire à celles déjà mises en place par WorldSkills France

Christophe Possémé, président du CCA-BTP précise dans un communiqué « Grâce à un accompagnement spécifique sur mesure, l’objectif de fournir à tous les compétiteurs les meilleures chances de succès et de monter sur les marches du podium de la compétition. C’est aussi pour nous permettre aux jeunes de devenir des ambassadeurs pour valoriser nos métiers du BTP, insuffler la passion qui les anime de l’exercer et de susciter au plus grand nombre l’envie de rejoindre la grande famille de la construction. »

De son côté, Florence Poivey, la présidente de WorldSkills France souligne que « les actions mises en place avec le CCCA-BTP, notre partenaire de référence pour le secteur de la construction, vont apporter, en complément du parcours élaboré par WorldSkills France ». 

Calendrier 2024-2027 de la compétition WorldSkills

•  Janvier 2024 à mars 2025 : inscriptions et sélections régionales de la 48e édition

•  Septembre 2024 : compétition mondiale WorldSkills à Lyon de la 47e édition

•  Septembre 2025 : compétition européenne EuroSkills à Herning (Danemark) de la 47e édition

•  Octobre 2025 : compétition nationale à Marseille de la 48e édition 

•  Septembre : compétition mondiale à Shanghai de la 48e édition 

•  Septembre 2027 : compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf de la 48e édition