Fabriqués en acier dans deux usines françaises du Groupe Poujoulat, les conduits Vitalome sont conçus pour être entretenus, contrairement aux systèmes traditionnels. Offrant une résistance thermique supérieure à 0,6 m².K/W, ils ont vocation à avoir une durée de vie aussi longue que le bâti. Leur esthétique a aussi été travaillée, car ces conduits sont amenés à traverser des espaces de vie.
Vitalome commercialise directement son offre aux professionnels de l'installation et de l'entretien des systèmes de ventilation (ventilistes, électriciens, plombiers chauffagistes) dans le but d'avoir un installateur formé par département en France d'ici juin. À ce jour, une cinquantaine de professionnels ont rejoint cette initiative et reçoivent un package complet incluant une formation.
« Vitalome est né sur la même approche marché que celle de Cheminées Poujoulat pour les conduits de fumée il y a 35 ans, ou que celle d’Euro Énergies en 2007 pour le bois énergie à haute performance. Celle de répondre à un véritable enjeu et de proposer un produit innovant avec un positionnement premium qui se justifie par la qualité et la durabilité apportées. En résumé, Vitalome a vocation à réaliser à l’horizontal en ventilation ce que Poujoulat a réussi à la verticale dans les conduits de cheminée », raconte Frédéric Coirier, P.-D.G. du Groupe Poujoulat.
Cette nouvelle offre est composée de plusieurs éléments :
- un conduit rigide modulaire ou semi-rigide isolé pour s’adapter à toutes les configurations de maison et de charpentes,
- un collier support berceau qui garantit la stabilité du réseau,
- une connexion universelle,
- une sortie de toit,
- une connexion avec collier 1/3-2/3 garantissant l’étanchéité,
- un flexible de connexion isolé qui permet de de relier le réseau à la bouche de ventilation en 1 clic,
- un ensemble bouche + manchette.