19°, L’école du Génie Climatique permet de former les futurs experts du génie climatique, en s’appuyant sur un programme pédagogique professionnalisant et reconnu par l’Etat. Construite en partenariat avec des centres de formation partout en France, elle offre une formation d’un ou deux ans en alternance aux plus de 18 ans, souvent en situation de reconversion professionnelle.
Pour chacune des promotions, l’école sélectionne les apprentis sur leur motivation et leur envie d’apprendre le métier et les met en relation avec ses clients professionnels plombiers-chauffagistes.
La première année permet aux apprentis d’obtenir le titre professionnel d’ «Installateur Thermique et Sanitaire » avec un module spécifique de 70h autour de la rénovation énergétique (PAC, biomasse, solaire, chauffe-eau, thermodynamique).
La seconde année prépare au titre de technicien d’«Installation en Equipements de Confort climatique », avec, inclus dans la formation, le cout et les heures pour se former et être évalué en vue de l’obtention de l’Attestation de Capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 et la QualiPac.
Depuis son lancement en janvier 2023, 19 °C, L’école du Génie Climatique a ouvert 7 classes, d’une douzaine d’apprentis chacune :
• Evreux (27) avec le BTP CFA Normandie,
• 2 classes à Roubaix (59) avec le BTP CFA Nord,
• Alfortville (94) avec le Lycée Maximilien Perret Ecole Energie Tech,
• Lyon (69) avec le GRETA CFA du Rhône,
• Rennes (35) avec Les Compagnons du Devoir,
• Bordeaux (33) avec Batiform.
Trois nouvelles classes seront ouvertes cette année à Toulouse (31), Ocquerre (77) et Roubaix. (59).