Les trois gagnants du premier Hackathon étudiant.
Les six équipes finalistes venues d'Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni, de Hongrie et de France se sont succédés devant un jury de directeurs européens d’LG Electronics. Au terme d’un suspens intense, c’est finalement le projet d’application mobile porté par l’équipe « Marketing Chiefs » qui a remporté cette compétition.
L’application mobile « Green LG » de l’équipe Marketing Chiefs remporte les suffrages Dilnaz Sagit, étudiante en Bachelor 1 à l’université de Debrecen en Hongrie, Alejandro Moreno Luna et Sergio Lopez-Guzman Heras, tous deux en Bachelor 3 à l’université de Malaga, Espagne, sont les trois gagnants du premiers Hackathon étudiant « Hack For Heat » organisé par LG Air Solution.
Leur projet d’application mobile baptisée « Green LG » présenté dans la catégorie « Hack Heat for users » ambitionne de réduire la facture énergétique des ménages en proposant un suivi de mesure précis, en temps réel, des consommations et des conseils personnalisés pour encourager les changements de comportements et l’adoption d’écogestes. L’application propose de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : la mesure des consommations énergétiques pièce par pièce, heure par heure, les dépenses associées. Grâce au recours à l’IA, l’application analyse les données permet et de proposer aux utilisateurs des conseils sur-mesure, personnalisés. En parallèle, l’équipe « Marketing Chiefs » entend constituer une large communauté afin de partager au plus grand nombre les retours d’expériences.
LG Electronics a imaginé le Hackathon étudiant « Hack for Heat » dont l’objectif est de mobiliser toutes les énergies pour imaginer l’avenir du CVC. « Hack For Heat est un témoignage de notre engagement envers l'innovation et de notre conviction que ces jeunes talents peuvent façonner l'avenir du CVC », a déclaré Peter Verkempynck, senior vice-président chez LG Air Solution Europe. Trois défis ont été proposés aux étudiants européens
Chaque équipe participante a sélectionné un défi abordant un aspect de l'industrie du CVC :
- Hack eat for design : Redéfinir les systèmes de pompe à chaleur pour les intégrer au paysage urbain, en mettant l'accent sur l'esthétique, la compacité et le coût
- Hack heat for planet : Créer des systèmes de pompes à chaleur encore plus écologiques en abordant chaque aspect du cycle de vie du produit, visant une solution « zéro carbone ».
- Hack eat for users : Communiquer du contenu pédagogique stimulant et engager les consommateurs sur l’impact de l’usage des produits sur son empreinte carbone.