L’organisme certificateur Certivea a été mandaté par l’État et par l’association Effinergie pour contrôler que les bâtiments tertiaires rénovés remplissent les exigences du nouveau label BBC Effinergie Rénovation 2024 et, si c’est le cas, délivrer le label. Ce dernier valorise les rénovations répondant aux enjeux de l’énergie et du confort, autant l’été que l’hiver, associant les critères d’Effinergie et du label réglementaire français BBC (Bâtiment Basse Consommation), actualisés au cours de l’année 2023.
BBC Effinergie Rénovation 2024 s’adresse aux acteurs publics et privés de l’immobilier tertiaire de France métropolitaine et s’applique à tous les bâtiments tertiaires, qu’il s’agisse de bureaux, commerces, entrepôt, hôtels, hôpitaux, établissements scolaires… Il se réfère à la réglementation thermique en vigueur pour les bâtiments existants (RTex) et atteste de la performance énergétique du bâtiment rénové en ce qui concerne le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et les équipements auxiliaires à ces postes.
« Ce label réunit deux signes de qualité qui font référence dans l’immobilier : BBC et Effinergie. Au moment où la nécessité d’améliorer les performances énergétiques amène à rénover de nombreux bâtiments tertiaires, je suis convaincu que l’association de ces deux signes de qualité répondra aux besoins d’un très grand nombre d’acteurs », a affirmé François Jallot, président de Certivea.