Ce permis vise à aider les gouvernements à s'assurer que les techniciens en réfrigération et climatisation (RAC) disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour manipuler en toute sécurité les derniers réfrigérants alternatifs. Il est lancé par OzonAction, le programme des Nations unies pour la protection de l’environnement (PNUE) et l’association Nord-américaine AHRI en lien avec plusieurs organisations partenaires.
Selon ses instigateurs, ce permis est destiné à compléter, et non à remplacer, les systèmes nationaux existants de qualification des techniciens. Il offre également un cadre prêt à l'emploi et structuré pour les pays qui ne disposent pas encore d'un programme national de certification des techniciens, mais qui souhaitent commencer à évaluer les niveaux de compétence de leur main-d'œuvre en RAC.
« La formation n'est pas complète si l'on ne passe pas à l'étape suivante qui vérifie que les connaissances et les compétences ont été acquises », a déclaré M. Curlin, responsable d'OzonAction du PNUE.
Le RDL, selon l’acronyme anglais (pour Refrigerant Driving License) est un programme de qualification clé en main composé de deux examens couvrant de petites demandes de RAC. Un examen en ligne mené par l'AHRI teste la connaissance des compétences et des tâches. Un examen pratique surveillé par l’Area* teste les performances pratiques des candidats. Les techniciens qui obtiennent des notes de passage aux deux examens reçoivent un certificat personnalisé et une carte format carte de crédit.
Les sujets abordés dans les examens sont les types de réfrigérants, les outils, la fabrication de tubes en cuivre, l'évacuation et la charge, les outils de circuit frigorifique, les machines de récupération / recyclage/recyclage, le brasage et la sécurité.
La création de ce permis a été financée par le Fonds multilatéral dans le cadre du programme d'aide à la conformité d'OzonAction.
« Dans le monde des réfrigérants de nouvelle génération, qui comprennent les gaz inflammables, chaque technicien devrait être formé sur les meilleures pratiques en matière de sécurité, et chacun de ceux qui ont été formés devrait avoir acquis les connaissances et les compétences nécessaires », a déclaré M. Curlin.
(* Association européenne des entrepreneurs en réfrigération, climatisation et pompes à chaleur (Area)