Le marché du solaire photovoltaïque « franchit de nouveaux paliers », se félicite Enerplan dans un communiqué de presse. En effet, en 2023, plus de 200 000 installations (soit plus du double de 2022) et 3 135 MW (+ 30 %) ont été raccordés par Enedis, sur le territoire métropolitain. Le syndicat estime que ces chiffres témoignent de la mobilisation de la filière solaire pour gagner en souveraineté énergétique, encouragée notamment par la loi d’accélération pour la production d’EnR, votée en mars dernier.
Enerplan souligne par ailleurs que « les particuliers se lancent dans l’autoconsommation » ainsi que « les commerces ou l’industrie comme le montre la croissance des installations > 100 kVA (…) ». « 2024 doit être une année record, et la constance du soutien public en est une condition essentielle ».
« L’année 2024 va, en toute logique, amplifier ces résultats, avec un objectif, que nous escomptons largement supérieur à 4 GW. Les futurs objectifs de programmation énergétique doivent confirmer cette dynamique et la place de l’énergie solaire dans le mix électrique français », déclare Daniel Bour, président du syndicat.