fotographic/123rf
Sensibiliser les apprentis aux enjeux de santé et de sécurité au travail, c’est tout l’enjeu de la campagne « 100 minutes pour la vie » lancée par l’OPPBTP. Prochaine édition ? Du 15 janvier au 9 février 2024.

Pour la 4e année consécutive, la campagne « 100 minutes pour la vie » mobilisera les élèves et apprentis du BTP, ainsi que le corps enseignant et les équipes éducatives des établissements participants, autour de la prévention des risques.

Cette nouvelle édition se déroulera du 15 janvier au 9 février 2024. L’ambition est « d’inculquer aux jeunes qui rejoignent le BTP les bons réflexes sécurité tout en changeant le regard qu’ils peuvent porter sur la notion de risque », rappelle un communiqué.

Comment sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de santé et de sécurité au travail ? La campagne propose notamment un challenge : grâce à un dispositif 100 % digital basé sur le « mobile learning », les participants auront 5 jours à compter de la date de leur inscription pour répondre correctement à 50 questions liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives, et ainsi, remporter des points, des points qu’ils pourront aussi cumuler en se lançant jusqu’à 15 défis par jour.

Du côté des enseignants, le challenge sera de recruter un maximum de joueurs (90 maximum par équipe), les coacher et les challenger afin de les aider à progresser.

À la fin du challenge, l’OPPBTP récompensera les 10 participants ayant accompli l’intégralité du challenge et ayant obtenu le plus de points, dans chaque région de France et dans les DOM. Parmi les lots à gagner, un VTT électrique ou encore une caméra Go Pro. Une grande finale se tiendra à l’occasion des Journées de l’innovation pédagogique, organisées à Arras du 26 au 28 mars 2024 par le CCCA-BTP, partenaire de l’OPPBTP dans cette action de sensibilisation. Le meilleur établissement de chaque région sera invité à participer.

« Le challenge 100 minutes pour la vie remporte chaque année un peu plus de succès. La grande implication des conseillers régionaux en formation initiale de l’OPPBTP pour mettre en place une opération de qualité ainsi que le soutien des établissements partenaires en font chaque année un rendez-vous incontournable dans la formation des futurs professionnels du BTP », souligne Christophe Ernault, Chef de projet formation initiale au sein de l’OPPBTP.