Atlantic Systèmes convie la presse pour évoquer ses nouveautés. R.C.
Atlantic Systèmes convie la presse pour évoquer ses nouveautés.
Le 17 novembre dernier, Atlantic Systèmes nous donnait rendez-vous dans son Centre de formation d’Aulnay-sous-Bois pour nous faire découvrir ses dernières innovations. 

« La maîtrise technologique des produits, des systèmes est une condition nécessaire mais elle n’est pas suffisante », a souligné Éric Rampelberg, Directeur Général PAC Air/Air et traitement de l'Air d'Atlantic Systèmes, lors d’une conférence de presse, le 17 novembre dernier.

Le fabricant mise plutôt sur une « approche globale » par application qui consiste à combiner plusieurs solutions « dans le cadre d’une offre ou d’une proposition de valeur dédiée à un segment spécifique », et à apporter en plus « de la connectivité pour faire remonter la data ».

« Chez Atlantic Systèmes, nous avons la conviction qu’in fine, la transition énergétique, toute la décarbonation, toute la transformation profonde du champ réglementaire, va mener à l’obligation de résultat d’économies d’énergie sur la facture du client final, en kWh et en euro », a-t-il expliqué.

CentredeformationAtlanticSystEmes.jpeg

Pour rappel, Atlantic Systèmes propose des systèmes centralisés pour les bâtiments tertiaires, l’industrie et l’habitat collectif, à travers deux réseaux d’expertise : boucle à eau chaude et vecteur air.

Depuis 2022, la marque a investi 170 millions sur ses sites industriels, « dont la moitié sur la thermodynamique », l’objectif à 2030 étant de réaliser 50 % du CA sur les technologies « qui transforment des énergies renouvelables en confort thermique », a indiqué Didier Geig, Directeur général GMP Building.

Quelles nouveautés pour Atlantic Systèmes ?

Tout d’abord, des renouvellements de gamme sur le segment de la climatisation et de la ventilation, avec notamment un travail sur la facilité d’installation et sur l’étagement des débits pour Critair Flexi. « On a 13 tailles de caissons d’extraction qui vont aller de 250 m3-h à 12 000 m3-h », a détaillé Julien Vandebeek, Directeur marketing d'Offre PAC Air/Air & Traitement d'air, ajoutant : « C’est un produit où l’on peut choisir de mettre son piquage de rejet sur site au dernier moment ».

OsmosV2.jpeg

Autre lancement, Osmoz V2, une solution de régulation VRF qui promet « une précision de température à 0,1 °C près », et ce, pièce par pièce, en fonction des usages et des besoins. Parmi les évolutions, un câblage réduit pour une installation plus rapide. Deux versions sont proposées : « standard » d’une épaisseur de 30 cm, et « slim » de 20 cm.

Réseaux de chaleur urbains et boucle à eau chaude

Atlantic Systèmes a identifié les réseaux de chaleur urbains comme étant un « marché stratégique ». L’ambition est de couvrir « une majorité de composants » qui viennent les constituer : chaudières collectives jusqu’à 20 MW, modules techniques pour les appartements, et « entre la tête de réseau et les appartements, des sous-stations secondaires ». En 2023, l’industriel a ainsi lancé la gamme Skid-It dont « la spécificité » est « d’être livrée montée ». En termes de puissance, on va de 100 kW à 1 000 kW.

Skid-it.jpeg

À venir, la gamme Access qui peut, en partie, être démontée pour une installation facilitée, et dont la pression de fonctionnement de la partie primaire peut augmenter jusqu’à 16 bars.

Christophe Thébault, Directeur marketing Heat Pumps & Boilers, a également évoqué les échangeurs à plaque Rubis Evo, proposés en 31 modèles pour couvrir des puissances de 30 à 1 100 kW. « Une des grandes nouveautés a été de repenser la régulation pour faciliter la mise en service et l’exploitation, avec des graphiques de fonctionnement directement visibles sur les écrans ».

L'industriel annonce en outre le renouvellement complet de la gamme Sanigaz Evo (accumulateur d’ECS à gaz à condensation). Et une mise à jour du logiciel de dimensionnement Aquatic qui permet notamment d’estimer les besoins en eau chaude sanitaire des bâtiments collectifs et tertiaires, de faire les bons choix, et d’établir des devis complets.