Le solaire photovoltaïque, source d'emplois dans le monde
Avec des investissements plus importants dans les technologies vertes, le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie à travers le monde a progressé en 2022. Ce chiffre atteint 67 millions de personnes, soit 3,5 millions de plus qu’avant la pandémie, précise l’AIE.
Le solaire, l’éolien, les pompes à chaleur et les véhicules électriques ont particulièrement accéléré la tendance, permettant également aux emplois dans les énergies durables de dépasser en nombre, ceux dans les fossiles. Le photovoltaïque est « de loin » le plus grand employeur, représentant 4 millions d’emplois.
Le manque de main-d’œuvre freine l’activité
Si le nombre d’emplois dans l’énergie augmente, « la pénurie de main-d’œuvre qualifiée » est citée par de nombreuses industries énergétiques comme étant « l’obstacle majeur à l’accélération de l’activité ».
Ainsi, bien que la transition vers des énergies plus durables « crée des millions de nouvelles opportunités d’emploi partout dans le monde », celles-ci ne sont pas pourvues « assez rapidement », souligne Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.
Il estime que les Gouvernements, les industries et les établissements d’enseignement doivent mettre en place des programmes pour développer les compétences nécessaires au secteur de l’énergie et « suivre la demande croissante », en particulier pour déployer les projets nécessaires à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques.
Dans le cadre de la stratégie zéro carbone pour 2050, 30 millions de nouveaux emplois dans les énergies renouvelables devraient être créés dans le monde d’ici à 2030.