C'est nouveau. Les sites internet des principales enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (Point.P, CEDEO, Asturinne, SFIC, Disapano…) affichent désormais la donnée carbone des principaux produits commercialisés.
L'initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec Kompozite, une matériauthèque indépendante d’aide à la conception de bâtiment bas carbone, labellisée GreenTech Verte par le Ministère de la Transition Écologique.
Avec ce partenariat, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France souhaite accompagner ses clients professionnels dans une meilleure prise en compte de la donnée carbone, le choix des matériaux et de solutions constructives.
En octobre 2023, 100 000 références vendues par SGDB France ont été enrichies en données carbone par Kompozite. L'objectif est d'atteindre 140 000 références d’ici la fin de l’année.
Cette donnée carbone reproduit les mentions principales des FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), PEP* et données par défaut applicables aux références en question. Elle renvoie vers un lien sur la base INIES, base de données environnementale et sanitaire nationale de référence pour le bâtiment.
Le partenariat avec Kompozite a permis de lier l’information réglementaire aux références des produits permettant ainsi aux clients professionnels d’accéder directement à l’information. « Par cette initiative, SGDB France exprime une nouvelle fois son souhait de contribuer à une accélération de la transformation de la filière du bâtiment vers une construction pus durable et décarbonée » souligne Damien Berthelot, Directeur Général Adjoint de SGDB France.
« Dans 5 ans, la comptabilité carbone des entreprises sera aussi évidente et cruciale que la comptabilité financière. Sans aucun doute, ce que nous faisons avec Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est avant-gardiste de ce qui va arriver dans toutes les verticales y compris la grande distribution » ajoute Damien Cuny, dirigeant de Kompozite.
* Un PEP est la carte d’identité environnementale d’un équipement électrique, électronique ou de génie climatique, basé sur les résultats de son Analyse du Cycle de Vie, dans la perspective du calcul de la performance environnementale du bâtiment.