27 millions de foyers équipés d'un thermostat d'ici trois ans, c'est possible ?
« S’équiper d’un thermostat permet d’économiser environ 435 €/an », souligne Mathieu Bineau, Directeur général de Voltalis. Mais alors que le Plan Thermostat annoncé par le Gouvernement impose d’équiper 27 millions de foyers d’ici 3 ans, les ménages semblent peu informés sur les possibilités existantes pour mieux maîtriser leur consommation.
Ils sont ainsi nombreux à s’orienter vers des solutions « à l’ancienne », souligne une étude réalisée par Odoxa pour Voltalis : beaucoup coupent ou baissent les radiateurs en cas d’absence ou réduisent la température de leur logement la nuit « mais pas de façon pérenne et automatique ».
Ces gestes de « sobriété » exigent de l’organisation pour 86 % des personnes interrogées. 80 % avancent même que « cela revient surtout à sacrifier un peu de confort » et 75 % reprochent que ces efforts « ne se voient pas forcément sur le montant de la facture ».
Les Français toujours « engagés » pour faire des économies
Se chauffer pèse pour beaucoup sur la facture des ménages. Le poste chauffage représente en effet 66% de la consommation énergétique des bâtiments, selon l'Ademe.
Pas étonnant donc que tous modes de chauffage confondus, 57 % des ménages anticipent des difficultés pour payer leurs factures cet hiver, des factures qui, rappelons-le, n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.
Pour 92 % des Français, baisser la consommation d’énergie a vocation à faire des économies. 85 % des ménages se chauffant à l’électricité se disent ainsi prêts à renouveler leurs efforts cet hiver.
Un thermostat, oui, mais à quel prix ?
S’ils sont volontaires, l’étude souligne que 55 % des Français pensent ne pas disposer d’un système de chauffage optimal. 13 % ont du mal à maintenir leur logement à une température « agréable » et 19 % souffrent à la fois d’inconfort thermique et des coûts élevés.
Sont-ils prêts à passer au niveau supérieur pour mieux maîtriser leurs consommations en énergie ?
Pour 81 % des ménages aux revenus les plus modestes, les moyens financiers sont un frein à l’acquisition d’un système de pilotage intelligent. « La question du pouvoir d’achat est souvent présentée comme un frein à la transition écologique, mais la sobriété énergétique est bien une nécessité économique pour une grande majorité de Français, surtout dans le contexte inflationniste actuel », explique Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.
Reste à convaincre les ménages de se doter d'appareils connectés. Et le chantier est de taille puisque seuls 8% des foyers en seraient équipés, révèle l'étude Odoxa.