Le palmarès de la catégorie Plomberie et chauffage : (de g. à d.) Axel Bezias, région Pays de la Loire, médaille d’or, Samuel Sommer, région Grand Est, médaille d’argent, et Yohann Idoux, région Centre-Val de Loire, médaille de bronze.
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) était présent aux côtés des professionnels de la construction pour promouvoir la richesse des métiers du BTP, valoriser l’apprentissage et donner envie aux jeunes de rejoindre le secteur lors de l’édition nationale des 47es WorldSkills qui a eu lieu à Lyon. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre croissante, les 800 jeunes rivalisant de talent lors de l’épreuve étaient autant de signes encourageants pour l’avenir. Ainsi que l’a rappelé Christophe Possémé, président du CCCA-BTP : « À l’heure où il est plus que jamais crucial de former des jeunes, en particulier par la voie de l’apprentissage, nous avons souhaité être présents en force au cœur des épreuves sous les couleurs de la campagne “La Construction”, que nous menons auprès des jeunes avec les professionnels du bâtiment et des travaux publics. Dans nos métiers, les jeunes en recherche de leur orientation professionnelle ont un avenir solide assuré, qui offre de belles perspectives de carrière. La plupart des compétiteurs ont été formés par la voie de l’apprentissage, grâce à l’implication quotidienne de leur maître d’apprentissage en entreprise et de leurs formateurs en centre de formation. »
Les candidats du pôle Construction, tous âgés de moins de 23 ans, ont donné le meilleur d’eux-mêmes, démontrant leur savoir-faire, leur talent, leur détermination et la passion de leur métier. 113 jeunes ont été désignés vainqueurs dans les 18 métiers du pôle Construction, dont Axel Bezias (région Pays de la Loire), Samuel Sommer (région Grand Est), et Yohann Idoux (région Centre-Val de Loire), respectivement médaillés d’or, d’argent et de bronze dans la catégorie Plomberie et chauffage. Rendez-vous l’an prochain, à Lyon encore, pour les finales internationales.