Alors que les pompes à chaleur s'installent de manière pérenne dans le paysage mondial de la réfrigération, l'étude « Venir du froid : efficacité de la pompe à chaleur à basse température », publiée lundi 11 septembre 2023 et signée par des chercheurs du Royaume-Uni, d'Irlande et de Belgique met en avant leur efficacité à basse température. Une question fréquemment soulevée par certains commentateurs est de savoir dans quelle mesure ces appareils fonctionnent lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
« Il ressort que bien en dessous de 0 °C, l’efficacité des pompes à chaleur est encore nettement supérieure à celle des systèmes de chauffage à combustible fossile et électrique à résistance au niveau des appareils, explique l'étude. Les pompes à chaleur standard étudiées démontrent des coefficients de performance appropriés pour fournir un chauffage efficace pendant les hivers froids où les températures descendent rarement en dessous de −10 °C, c'est-à-dire dans la majeure partie de l'Europe. »
Dans cette étude, lorsque la température extérieure était comprise entre 5 °C et −10 °C, le COP moyen pour tous les systèmes était de 2,74 et la médiane de 2,62, ce qui est suffisant pour répondre aux charges de chauffage avec une efficacité bien supérieure à celle des alternatives de chauffage fossile et de chauffage par résistance électrique.
Plus de ventes dans les pays froids
Selon l'étude, l'utilisation est plus concentrée dans les pays aux climats froids. Ces pays installent des pompes à chaleur depuis des décennies et connaissent la pénétration la plus élevée des pompes à chaleur, tant en termes de parc existant que de nouvelles ventes. En 2021, la Norvège comptait un peu plus de 60 pompes à chaleur installées pour 100 ménages, suivie par la Suède et la Finlande (environ 45 chacune) et l'Estonie (35), respectivement. Ces pays ont également enregistré les ventes par habitant les plus élevées d'Europe en 2022. Les données ne fournissent pas d'informations sur l'efficacité atteinte par ces pompes à chaleur, mais la part importante des installations domestiques suggère que les pompes à chaleur peuvent fournir efficacement du chauffage dans des climats plus froids.
L'étude « Venir du froid : efficacité de la pompe à chaleur à basse température » est à retrouver en suivant ce lien.