À l'aube du déconfinement, Syntec-Ingénierie a publié son baromètre à propos des impacts de la crise sanitaire sur les entreprises d’ingénierie. Alors que 7 sur 10 enregistrent une chute de leurs prises de commandes publiques et privées, 9 sur 10 anticipent un ralentissement durable de leur activité sur le second semestre de 2020, et craignent un effondrement économique global.
1 collaborateur sur 2 au télétravail, et 1 sur 3 en chômage partiel
Plus d’1 entreprise sur 2 estime en effet que cette baisse d'activité excédera 50 %. Cela s’explique principalement par la baisse des commandes aussi bien dans le secteur privé que public, qui touche 70 % des répondants. " 50% de projets d’ingénierie en moins aujourd’hui, c’est 50% de construction et d’installations en moins demain dans le BTP, l’industrie, l’énergie, etc. Notre secteur est un indicateur avancé de tendance de l’activité économique et du monde de demain " a déclaré Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie.
Pour préserver l’emploi et maintenir leur force de frappe, les entreprises d’ingénierie ont recouru massivement au télétravail, chaque fois que cela était possible. 54% de leurs collaborateurs sont ainsi en télétravail, mais avec un taux d’occupation qui s’amenuise au fil des mois. Et 30 % d’entre eux sont désormais au chômage partiel.
1 entreprise sur 2 en difficulté de trésorerie
Concernant l'aspect économique, 2 entreprises sur 3 ont demandé des délais de paiement pour les échéances sociales et/ou fiscales, 1 sur 3 a eu recours aux fonds de solidarité et 1 sur 4 au prêt garanti par l’État. Plus d’1 entreprise sur 2 sera en difficulté de trésorerie sous 6 mois, sans reprise de l’activité économique.
La reprise pas avant un an
60 % des entreprises ont déjà préparé un plan de relance de l'après-Covid. Elles anticipent néanmoins un redémarrage économique lent et étalé sur plusieurs mois. Pour plus d’un tiers des entreprises, celui-ci n’aura pas lieu avant au moins un an.