Italie

Combustion al dente

La start-up italienne Bluecomb a développé un brûleur permettant de rendre les poêles à granulés encore plus verts. Sa géométrie brevetée régule et dirige les flux d’air de manière à mettre de l'ordre dans les réactions qui se produisent durant la combustion. Première phase : le pellet est transformé en charbon et gaz. Deuxième phase : le charbon en gaz et cendre. Le gaz inflammable produit est travers lui un flux d’air pour obtenir une combustion très propre. Le tout, sans électricité.

Espagne

Menuiserie calorifique

Ni air, ni argon entre les vitrages de la menuiserie « water flow glazing » développé par l’Université Polytechnique de Madrid, mais un mélange d’eau distillée et de glycol en mouvement. Quand la température extérieure dépasse la température souhaitée à l’intérieur, la circulation du liquide est activée de manière à capter les apports solaires pour les amener ailleurs. La température de la fenêtre est ainsi abaissée et le liquide monté en température peut servir à la production d’ECS. Les chercheurs réfléchissent à la coupler à des échangeurs géothermiques, histoire de stocker la chaleur estivale pour l’utiliser une fois l’hiver venu…

USA

Filtre sans pitié

L’entreprise américaine Fresh-Aire a développé un développé un filtre embarquant la technologie dite « Mini-LED ». Capturant 97 % des particules jusqu'à une taille de 0,3 micron, le système utilise également des milieux réactifs aux UV antimicrobiens avec un revêtement photocatalytique pour la réduction des odeurs et des COV. Il a tapé dans l’œil du jury du dernier AHR expo qui lui a remis un Innovation Award.

Respiration traquée

Image USA2

Les scientifiques du Purdue’s College of Engineering ont développé un capteur bon marché capable de reconnaître quand une personne entre dans une pièce grâce les niveaux de dioxyde de carbone dans l'air, et ainsi d’ajuster le fonctionnement des systèmes de chauffage et de ventilation en conséquence. Le capteur suit les niveaux de dioxyde de carbone dans l'air avec une sensibilité suffisante pour détecter un pic indiquant qu'une personne respire à l'intérieur d'une pièce.

Inde

Clim hindouiste

Les nouvelles PAC air/air (de capacité de refroidissement inférieure ou égale à 10 kW) fabriquées ou vendues en Inde ont désormais une température par défaut de 24 °C. La règle a été imposée par le Bureau of Energy Efficiency en accord avec le ministère indien de l'Énergie. L'objectif est de réduire la consommation électrique de ces appareils. Jusqu'à maintenant, les PAC air/air étaient préréglées avec une température de 20 ou 21 °C par les industriels et distributeurs.