Usines en rade

BoostHeat prévoit des défauts d’approvisionnement

La start-up basée dans la banlieue lyonnaise préfère jouer la prudence et anticiper un retard de plusieurs mois sur son plan de développement à cause du Covid-19. BoostHeat a notamment annoncé des potentiels défauts d'approvisionnement des composants de sa chaudière. L'entreprise, récemment entrée en bourse, est également pessimiste quant à la reprise de l'activité. " Compte tenu des impacts potentiels du Covid-19 sur le pouvoir d’achat et la capacité d’investissement des consommateurs, nous nous attendons, dans les prochains mois, à une baisse des commandes de BoostHeat.20 par rapport à nos objectifs initiaux, sans que l’ampleur de cette baisse ne puisse à ce stade être estimée."

Chaudiériste au grand coeur

Viessmann se met à la réanimation

photo Viessmann

Dans la lutte contre le coronavirus, Viessmann a adapté ses lignes de production à Allendorf en Allemagne, le siège du groupe, pour fabriquer respirateurs, unités de soins mobiles, masques et désinfectants. " De nombreux composants des chaudières à gaz murales, tels que la régulation électronique du mélange gaz et air, pouvaient être adaptés au respirateur, explique-t-on chez Viessman. Nous disposons également d'une unité de production extrêmement flexible, qui pouvait être adaptée aux nouvelles exigences en très peu de temps. " Les équipements sont en cours de validation par les autorités allemandes. Une fois l'approbation spéciale accordée, une production de plus de 600 unités par jour serait possible selon Viessmann.

En pleine croissance

Alterea embauche

Ce n'est pas une crise sanitaire qui arrêtera le développement d'Alterea ! L'ingénieriste va agrandir ses locaux parisiens cette année pour accueillir ses nouveaux collaborateurs. Soixante recrutements supplémentaires sont prévus en 2020. La société recherche notamment des ingénieurs et techniciens spécialisés dans la thermique du bâtiment, le génie climatique et électrique, l’économie de la construction, le génie civil, la conduite des travaux, le BIM ainsi que des architectes. La direction du développement commercial sera également renforcée avec de nouveaux ingénieurs commerciaux et responsables régionaux. Une agence à Toulouse doit aussi ouvrir très prochainement.

Capital soleil

Amarenco séduit le Crédit Agricole

photo Amarenco

Le spécialiste franco-irlandais du photovoltaïque a levé 15 M€ auprès d'Idia Capital Investissement, société de capital investissement du Crédit Agricole. Avec cette levée de fonds, le Crédit Agricole devient premier actionnaire institutionnel du groupe Amarenco, qui vient de remporter 90 MWh, soit le plus gros projet de stockage en Europe, lors du dernier appel d’offre français de stockage long terme.

Fluide vert

Carrier bascule vers le R32

L'industriel américain Carrier a retenu le R32 en remplacement du R410A dans ses refroidisseurs de liquide avec compresseurs scroll " en raison de son impact réduit sur l'environnement " déclare le fabricant. Carrier proposera ce réfrigérant en Europe dès cet été.

Nouveaux talents

Daikin chasse les start-up

Le géant nippon de la thermodynamique a annoncé vouloir investir 100 millions de dollars dans des start-up à travers le monde dans les quatre prochaines années. La première à avoir séduit le Japonais s'appelle Locix, et se situe dans la Silicon Valley. Cette jeune pousse américaine promet de fournir, grâce à des capteurs et une bonne dose d’intelligence artificielle, le positionnement en temps réel des salariés dans l’espace de travail. Daikin y voit donc la possibilité d’un pilotage ultra-fin des équipements CVC.

Chaudières numériques

Qarnot lève 6 millions d'euros

photo qb1 (est-ce possible de détourer pour ne garder que l'équipement ?)

La start-up française, basée en région parisienne, et à l'initiative d'un radiateur-ordinateur et d'une chaudière numérique, vient de réaliser une levée de fonds de 6 M€ auprès de la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts, Engie Rassembleurs d’Énergies, A/O Proptech et du groupe Casino. Cette entrée au capital va permettre à l'entreprise d'investir en R&D pour viser de devenir le leader européen du calcul haut-performance.

Colonne gauche

Nominations

Cyril Boiron vient d'être nommé responsable de la division chauffage au sein du siège de Daikin France à Nanterre. Agé de 42 ans, il a notamment géré une agence Weishaupt avant de rejoindre Daikin en 2017 pour diriger l'acence commerciale Centre / Normandie.

Didier Roux-Dessarps, 59 ans, vient de rejoindre le spécialiste de l'efficacité énergétique en tant que directeur général adjoint du groupe en charge du développement Industrie et Grands Comptes. Ce diplômé d'AgroParisTech avait notamment occupé les postes de directeur de la cogénération chez Dalkia en 1997 et de directeur commercial chez Vinci Construction France.

Actuellement sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables, le polytechnicien Stanislas Reizine a été nommé en avrvil dernier conseiller technique énergie du Premier Ministre.

Rémi Bouchié, 36 ans, diplômé de l'INSA Lyon, vient d'être nommé à la tête de cet accélérateur de start-up dans le domaine de la construction et de l’aménagement. Il poursuivra et pilotera notamment les réflexions et actions engagées pour renforcer les coopérations entre les jeunes pousses et le CSTB " dans un objectif de création de valeur pour le secteur du bâtiment ".

Colonne droite

Reports

La septième édition des Etats généraux de la chaleur solaire organisés par Enerplan a été reportée au 29 septembre. Elle devait se dérouler initialement le 23 juin. L'événement aura toujours lieu à Marseille, avec le même objectif : " réunir l’ensemble des acteurs de la filière pour échanger, s’informer et construire une dynamique en cohérence avec les objectifs PPE 2023. " 

Le salon lillois qui devait se dérouler initialement les 1er, 2 et 3 avril, aura finalement lieu les 13, 14 et 15 octobre, et ce " grâce à d’importants efforts réalisés par Lille Grand Palais " selon Expoconseil, en charge de l'organisation du rendez-vous, qui voit dans ces nouvelles dates, une excellente nouvelle. " Cela va nous permettre de mettre à profit ces six mois supplémentaires pour rendre cette édition 2020 encore plus forte ! Octobre est une période propice aux échanges et aux affaires. "

Le deuxième congrès de l'UMGCCP, prévu les 26 et 27 mars, a été décalé aux 19 et 20 novembre. Le rendez-vous se déroulera comme prévu à Nice, avec un programme inchangé. L'organisation précise que les règlements pour l’inscription au congrès ont été automatiquement transférés à cette nouvelle date.

C'est dit

photo Perrissin + picto @

« Si le début d’année a été exceptionnel, la suite est une grande inconnue »

Thomas Perrissin, co-directeur d'OköFen France

C'est dit

photo Berry + picto @

« Si l’été n’est pas caniculaire, nous ne retrouverons un rythme de vente convenable qu’en 2021 »

Pierre Berry, directeur d'Hitachi chauffage & climatisation France