C'est non sans fierté que Stanislas Lacroix, PDG d’Aldes, accueillait la presse pour faire visiter le nouveau le siège du groupe Aldes. Un siège “qui correspond enfin à notre image et qui respecte nos objectifs en termes de qualité de l’air” explique-t-il . En activité depuis un an, le nouveau siège est aux pointes de la modernité, avec une seule volonté "on a voulu faire une maison pour nos équipes, pour abriter tout le savoir-faire dont est capable Aldes" confie Stanislas Lacroix.
Plus de 6 000 mètres carrés d’espace de travail, pour 400 employés, quasiment le double de places a été prévu afin de permettre aux salariés d’être en flex office, pouvant bouger et échanger avec chacun, au sein de l’entreprise.
Un bâtiment qui respire selon les experts de la VMC que ce soit au niveau visuel, avec des espaces ouverts ou vitrés permettant de voir chaque coin, peu importe où l’on se trouve. Une respiration aussi des plus saines avec la mise en place d’une installation qui permet la meilleure qualité de l’air possible pour travailler. En effet, Stanislas Lacroix explique avoir mis en place avec ses équipes un système de VMC capable de filtrer l'air, "moins de CO2 est égale à plus de concentration et d'attention, en filtrant l'air, on enlève le trop-plein de CO2 et on optimise les conditions de travail".
De plus, Aldes a mis en place un système de récupération d'eau, utilisé pour les eaux sanitaires.
Un site qui devrait cependant évoluer assez rapidement, le terrain sur lequel il est construit n’étant qu’une location. “Lyon s’étend de plus en plus et nous craignons que nos accords avec Vénissieux ne soient aussi contraints d’évoluer” expose Stanislas Lacroix. Le site pourrait donc s'unir à un second implanté lui aussi dans les alentours de Lyon, à quelques kilomètres de Vénissieux.
Aldes a prévu une partie entièrement réservée à la formation avec des équipements dédiés à celle des installateurs. “Afin que les apprenants se mettent en situation, ils disposent de casques de réalités augmentés pour se tester” explique le PDG.
Former plus pour produire plus... Depuis la crise du covid, le marché mondial demande plus de VMC, notamment en Chine où Aldes possède une usine de production. Pour ce qui est du marché français, l'heure est à la pompe à chaleur. Le gouvernement souhaite mettre en place plus de PAC afin de décarboner l'énergie et supprimer les chaudières à gaz. Aldes, au cœur de cette production souhaite apporter un rendement plus important pour les années à venir, dans la limite du possible comme le précisait le PDG d'aldes, "On nous demande de produire plus de PAC mais on ne peut pas aller vite et mieux produire, il faut avant cela développer la technique, on nous donne des échéances trop courtes". Par an, un million de PAC serait nécessaire pour rénover et installer les systèmes de gaz. L'année dernière, 170 000 PAC ont été produite.