takanakai / 123rf
La plateforme numérique donne accès gratuitement à diverses informations comme la vacance des bâtiments, les habitats dégradés et la précarité énergétique. L’objectif : apporter une connaissance structurée et qualifiée à tous les acteurs du bâtiment dans la prise de décisions et le passage à l’action. Lancée depuis 6 mois, elle compte plus de 10 000 utilisateurs, notamment des entreprises, des collectivités, des bailleurs sociaux et des architectes.


L'outil est développé par la société à impact URBS. "Il fusionne des données très éclatées de différents services et sources, pour les mettre en cohérence et les enrichir. Ainsi, les acteurs économiques ont accès rapidement à une information structurée et qualifiée améliorant leurs prises de décisions et leur passage à l’action", explique-t-elle. "Le repérage est instantané pour un gain de temps observé de 6 à 9 mois", note l'Agence parisienne du climat (APC), utilisatrice de la plateforme.


Le catalogue est enrichi régulièrement pour "devenir l’Open Street Map du bâti en France et contribuer aux géocommuns grâce à l’exhaustivité et l’autogestion de l’information par la communauté".