Six mois après l'annonce de la vente de son activité de compresseurs Copeland et l'ensemble du portefeuille de produits et services sur tous les marchés finaux de CVC et de réfrigération au fond d'investissements Blackstone, Emerson confirme que l'acquisition arrive à terme. Dans le détail, Emerson reçoit 9,7 milliards de dollars de produits en espèces avant impôts mais conserve 40 % des actions ordinaires. Ce changement de propriétaire marque une étape importante dans le parcours du spécialiste du CVC et de la réfrigération pour faire progresser la prochaine génération de technologies climatiques, remarque Emerson. La nouvelle entreprise autonome s'appellera Copeland, s'appuyant sur l'héritage de la marque, sa reconnaissance mondiale et son influence dans l'industrie HVACR annonce la société américaine. « En tant qu'entreprise autonome axée sur le marché mondial du CVC, le portefeuille de produits de Copeland comprend des compresseurs, des commandes, des thermostats, des vannes, des logiciels et des solutions de surveillance leaders du marché pour les clients résidentiels, commerciaux et industriels. Copeland a réalisé un chiffre d'affaires net de 5 milliards de dollars pour l'exercice 2022 », annonce Emerson.
« Avec l'orientation qui découle du fait d'être une entreprise autonome et le soutien de nos actionnaires, Blackstone et Emerson, nous prévoyons d'étendre la position de leader de l'entreprise dans l'industrie et de développer de nouvelles solutions intégrées de technologie climatique. L'entreprise Copeland est composée de plus de 18 000 membres d'équipe talentueux, qui sont alignés et engagés dans le développement de technologies et de solutions qui favorisent la décarbonation à grande échelle, accélèrent la tendance mondiale de l'électrification et offrent une plus grande valeur à nos clients et utilisateurs finaux », a déclaré Ross B. Shuster, président-directeur général de Copeland.
« Copeland est devenu le leader du marché dans la fourniture de composants critiques pour les solutions de climatisation résidentielles, commerciales et industrielles, et nous sommes ravis de soutenir sa prochaine phase de croissance en tant qu'entreprise autonome de classe mondiale », a déclaré Joe Baratta, responsable mondial de Blackstone.
Copeland continuera à opérer à partir de Saint-Louis, tout en maintenant une présence mondiale pour servir ses clients en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.