Efficient Energy était présent au salon allemand Chillventa depuis plus de dix ans.
Selon un communiqué publié lundi 5 juin, l'entreprise spécialisée dans l'utilisation de l'eau (R 718) comme fluide frigorigène était en pourparlers avec un investisseur stratégique jusqu'en mai 2023. Mais l'échec de ces pourparlers signifiait également la perte du financement futur de l'entreprise. C'est le Dr. Matthias Hofmann, qui a été nommé administrateur provisoire de l'insolvabilité par le tribunal de Munich. Dans le communiqué, la société déclare qu'elle a épuisé toutes ses ressources financières et qu'elle est désormais à la recherche d'un investisseur capable de lui fournir les fonds nécessaires pour continuer ses activités. L'entreprise explique que plusieurs facteurs ont contribué à sa situation financière précaire. La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur l'industrie de l'énergie propre, avec une diminution de la demande et des retards dans les projets de construction. De plus, des retards dans le versement de subventions gouvernementales et des problèmes de trésorerie ont également affecté la santé financière de la société. Quant aux employés d'Efficient Energy, ces derniers ont déjà été informés de la situation, et les clients et partenaires sont en cours d'information. « L'administrateur provisoire est optimiste quant à la recherche prévue de nouveaux investisseurs », a déclaré la société allemande.
Efficient Energy a beaucoup progressé sur le plan technologique. Avec son impact sur le changement climatique, le produit est très attractif pour les investisseurs, en particulier à une époque où les investissements conformes aux critères ESG* deviennent de plus en plus importants. Le droit de l'insolvabilité offre un très bon cadre pour une solution d'investisseur. Comme l'entreprise a déposé une demande d'insolvabilité à un stade très précoce, nous avons le temps de trouver une solution dans les mois à venir », déclare Matthias Hofmann.
Georg Dietrich, PDG d'Efficient Energy, ajoute : « L'étape de l'insolvabilité n'a certainement pas été facile pour nous. Nous disposons d'une technologie qui a déjà fait ses preuves sur le marché et nos carnets de commandes sont pleins. Nous sommes ouverts à la fois aux investisseurs et à la vente, afin de nous repositionner pour la production en série de l'eChiller45IC ».
En mai, la société allemande avait annoncé la réorganisation de son management. Matthias Adler remplaçait Thomas Bartmann comme responsable en tant que nouveau Chief Sales Officer.
* Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.